Entrée en vigueur en avril 2015, la réforme des contrats responsables a plafonné le remboursement des équipements optiques par les Ocam et limité la prise en charge des lunettes à 2 ans. Des mesures de mieux en mieux connues des Français mais qui ne les convainquent pas pour autant !
Selon le dernier baromètre de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) sur la couverture santé, 2/3 de nos concitoyens savent maintenant que les contrats responsables plafonnent et limitent à 2 ans la prise en charge des lunettes. En 2016, ils n’étaient que 48% ! La connaissance de la mesure augmente avec l’âge de l’assuré : 70% des 55 ans et plus disent être au courant contre 55% des 18-24 ans.
Pour autant, les Français ne semblent pas convaincus puisque 55% d’entre eux considèrent que c’est une mauvaise chose. A contrario, 45% pensent que c’est une bonne chose, un niveau quasi-stable par rapport à 2016. Enfin, plus d’un tiers des Français (36%) a le sentiment d’une augmentation des restes à charge.
*Etude réalisée en ligne du 8 au 15 septembre 2017 auprès du grand public (1 000 interviews - échantillon national représentatif de la population française) et des adhérents Fnim (2 856 interviews - échantillons représentatifs des portefeuilles adhérents des mutuelles).