La Fédération française de l’assurance (FFA), la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) annoncent une progression du marché des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) de 2,3% en 2017.
Toutes familles confondues, les complémentaires santé ont enregistré 37,1 milliards d’euros de cotisations, contre 36,3 milliards d’euros en 2016.
Cette dynamique de croissance des cotisations vient principalement des contrats collectifs, à 17,4 milliards d’euros en 2017, soit +4,4 % par rapport à 2016. Pour sa part, le volume des cotisations des contrats individuels est en légère hausse, à 19,7 milliards d’euros, soit +0,4%.
Pour les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance, les cotisations sont en forte croissance, respectivement +4,9 % et +3,0 %. En revanche, pour les mutuelles, la progression reste faible à +0,4 %.
Les parts de marché (individuel et collectif) s’élèvent à 50 % pour les mutuelles, 32 % pour les sociétés d’assurance et 18 % pour les institutions de prévoyance.
Les déclarations politiques de protection de la santé des français semblent peu étudier la situation réelle de la population. Au lieu d'accuser sans cesse les professionnels de santé de voler les français, va t on un jour se questionner sur l'(in)efficacité des ocam à faciliter l'accès aux soins??? Comment continuer à accepter leur coût?