La plupart des réseaux vont lancer leurs appels à candidatures cet autonome. 
Santéclair est le premier à avoir ouvert son appel d’offres pour la période 2020-2023 lundi 9 septembre – et jusqu’au 17 octobre. Par ce document Santéclair souhaite informer l’ensemble des opticiens français. 


Appel d’offres Santéclair : mode d’emploi


A l’issue c’est environ 3 000 opticiens qui seront retenus comme partenaires sur l’ensemble de la France et des DROM. Un modèle qui a fait ses preuves en apport de clients et en chiffres d’affaires. Pour déposer votre dossier, le réseau a choisi une procédure entièrement dématérialisée sur Santeclair.fr qui concentre l’intégralité des informations utiles (constitution du dossier, spécimen de contrat, aide...). 

Seules obligations, s’être identifié avant le 11 octobre 18h et avoir finalisé sa candidature le 17 octobre 18h (heure de Paris). Les résultats seront connus à partir du 21 octobre. 

Le règlement permet de comprendre facilement comment vont être évalués les différents critères de sélection (cf l’image ci-dessous) afin de départager les opticiens sur un même territoire. 

La nouveauté est la mise à disposition d’une collection exclusive certifiée OFG1 de 27 modèles, pour répondre aux 10 à 20% de clients qui devraient s’orienter vers les offres entrées de gamme de classe A2 (nous reviendrons plus en détail sur cette collection dans une information diffusée le 16 septembre).
 

20190911_santeclair_bc_v4_2.png


Forte capacité à diriger les porteurs


Santéclair est de loin identifié par les opticiens partenaires (souvent affiliés en parallèle à plusieurs réseaux) comme le réseau le plus performant pour leur apporter de la clientèle (57% pour Santéclair contre 17% pour le deuxième)3

En 2018, Santéclair a réalisé 1,1 millions de prises en charges facturées en optique, pour un chiffre d’affaires moyen par opticien partenaires de 120 000 euros TTC. 

Soit la capacité d’orienter plus d’un client par jour par opticien Santéclair avec un panier moyen à 382 euros. 

En plus d’apporter un flux de clientèle supplémentaire, l’achat chez un opticien partenaire, est plébiscité par 90% des porteurs qui attendent que leur complémentaire les oriente vers des opticiens chez lesquels ils pourront bénéficier de tarifs préférentiels et réduire ainsi leur reste-à-charge. Ce mode de consommation devient même un automatisme pour près d’1 porteur sur 2 (47%)4.


Principaux engagements des opticiens Santéclair 
 

20190911_santeclair_bc_v5_3.png

 

Rendez-vous sur Santeclair.fr pour déposer votre candidature. 


Ce contenu vous est proposé par Santéclair

 

1 et 4Sondage IFOP pour Santéclair "L’impact de l’Origine France Garantie dans le choix et l’acte d’achat de montures de lunettes de vue", juillet 2019

2Fourchette d'estimation issue à la fois de l'expérience de Santéclair sur ce type de produits et des projections rapportées notamment dans le rapport sur les impacts économiques de la réforme 100% Santé réalisé pour le compte du GIFO par Asterès en octobre 2018

3"Enquête de satisfaction, Santéclair, réseau d’opticiens partenaires" par People Vox, octobre 2018