Bientôt une semaine, et la situation perdure. Depuis vendredi dernier, le 5 février, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) est victime d’une cyberattaque. Par mesure de sécurité, tous les systèmes informatiques ont été déconnectés.

Inaccessible et injoignable

Le site de la MNH est donc logiquement inaccessible, avec une page d’accueil temporaire où seul figure un message de Gérard Vuidepot et Médéric Monestier, respectivement président et directeur général de la mutuelle.

Alertés par certains d'entre vous, nous avons tenté de joindre tous les numéros internes, pour obtenir de plus amples informations, et notamment sur les conséquences que cet événement pourrait avoir, même problème : aucun n’est joignable pour le moment.

Un million de bénéficiaires

Le message diffusé sur le site indique que les délais de traitement des demandes sont allongés du fait des circonstances. La quasi-totalité des opérations se trouvent bloquées depuis vendredi. Parmi les plus grandes mutuelles françaises, la MNH compte près de 600 000 adhérents et protège environ un million de bénéficiaires, professionnels de santé et ayants-droit.

Il s'agirait d'une attaque, déclenchée par un logiciel malveillant qui aurait pénétré dans le système informatique via un message, selon les propos d’un porte-parole de la mutuelle rapportés par l’Argus de l’Assurance.