Santéclair a 20 ans cette année. À l’occasion de cet anniversaire, le réseau de soins a organisé, mardi 18 avril, un événement au centre Pompidou à Paris afin de revenir sur le chemin parcouru par l’entreprise devenue un des acteurs centraux dans l’accompagnement des assurés en santé.

Une évolution continue

Créé en 2003, Santéclair a connu une croissance constante en 20 ans : le nombre de bénéficiaires des services est passé de 1,5 million à 10 millions, tandis que le nombre de collaborateurs est passé de 61 à 370. Selon les chiffres du communiqué, en 20 ans, les prises en charge optiques et dentaires sont passées :

  • de 25 000 à près de 1 million en optique
  • de 6 500 à plus de 300 000 en dentaire

En outre, le réseau d'audition a été créé en cours de route et a enregistré près de 70 000 prises en charge en 2022.

En ce qui concerne le nombre de devis analysés pour le hors-réseau, celui-ci est passé de 15 000 à plus de 700 000 en 2022, et TP+ (un service de tiers-payant proposé aux professionnels de santé hors-réseau) a enregistré près de 20 millions de demandes de prise en charge depuis son lancement en 2018.

Une multiplicité de services

L’activité du réseau de soins s’est d’abord développée autour des problématiques économiques de l’accès aux soins dans les domaines où les restes-à-charge sont traditionnellement les plus forts, à savoir l’optique, le dentaire, puis l’audition. Elle propose aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, des parcours de soins reposant sur des services complémentaires et chaînés entre eux dans sept domaines différents (optique, dentaire, audition, hospitalisation, médecine de ville, médecines douces, santé mentale), et bientôt huit avec l'ajout de la prévention en 2024.

Santéclair propose aussi plusieurs services e-santé avec la plateforme "Mysantéclair" (comme des outils d'analyse et d'orientation basés sur l'IA, des téléconsultations 24h/24h et 7j/7j, etc) afin de permettre l’accès au soin au plus grand nombre, avec la volonté de favoriser l’égalité dans le recours aux soins.

Bientôt un nouveau directeur

À l'occasion de cette soirée, l’actuelle directrice générale Marianne Binst a annoncé son départ en octobre prochain. On sait d'ores et déjà que c'est Christian Acknin, aujourd'hui directeur général délégué, qui remplacera Marianne Binst pour les prochaines années à venir.

soiree_santeclair.png

Soirée des 20 ans de Santéclair, le 18 avril 2023