Si vous n'êtes pas parvenu à vous connecter sur la plateforme de tiers payant Viamedis ces derniers jours et ceux en marque blanche, c'est normal. Nous avons appris qu'elle a subit un piratage informatique en début de semaine. Ce jeudi 1er février, le site est encore hors-service. Il avait été modernisé il y a 1 mois

Fuite de données

Des sources internes indiquent que les données personnelles exposées sont limitées et sont les suivantes : état civil, date de naissance et numéro de sécurité sociale, nom de leur assureur santé et garanties ouvertes au tiers payant. Ni information bancaire, ni coordonnée postale, ni numéro de téléphone, ni email ne sont concernés par cet acte malveillant.

Concernant les données de santé : seules moins de 50 factures de bénéficiaires ont subi une atteinte qui ne concerne qu’une information sur le transport sanitaire (taxi, ambulance). 
Pour les professionnels de santé, une note spécifique est en cours d’élaboration.
Les équipes techniques ont été rapidement mobilisées et des investigations sur l’impact de l’attaque continuent en lien avec les autorités compétentes.
 
Les bénéficiaires pourront continuer à utiliser leur carte vitale et leur carte de tiers payant, la déconnexion temporaire de la plateforme Viamedis n’aura d’impact que pour certains professionnels de la santé, notamment opticiens, audioprothésistes.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dès que possible. Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un opérateur de tiers payant subit une cyberattaque. 

 

Créé en 2001, Viamedis est une filiale de l'assureur Malakoff Médéric et opérateur de tiers-payant du réseaux de soins Kalixia. Viamedis traite 2,6 milliards de prestations santé payées par an pour 20 millions de bénéficiaires en France. 240 000 professionnels de santé ont recours à ses services.  

 

Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure