Selon l'observatoire publié par l’actuaire Addactis, les contrats santé d'entrée de gamme ont subi une forte hausse des prestations. Pour faire face à cette augmentation des coûts et limiter le renoncement aux soins, les contrats non-responsables pourraient constituer une alternative viable, dans le contexte économique actuel.

Le coût du 100% Santé sous-estimé en entrée de gamme

« L'entrée de gamme est sous tension », alerte le cabinet d'actuariat, qui pointe dans son rapport les coûts élevés du 100% Santé dans les secteurs dentaires, audiologie et optique. Les chiffres l'attestent : les Ocam financent 71% des équipements du 100% Santé en dentaire, 62% en audiologie et 47% en optique.

En outre, selon ce rapport, la prime pure a augmenté davantage que la capacité de paiement de certains assurés, créant « un effet de ciseau ». Résultat : cette situation impacte fortement le panier de soins responsable.

Quelle stratégie face à la hausse des coûts ?

Dans ce contexte, les Ocam se sont adaptés, et proposent désormais des niveaux de couverture plus centrés sur les besoins des assurés, dépourvus de « certaines garanties jugées superflues ». A ce titre, les offres non-responsables s'avèrent intéressantes notamment pour les seniors, qui faute de moyens, renoncent aujourd'hui à souscrire à une complémentaire santé.

D'après le cabinet, environ 25% des contrats d'entrée de gamme sont non-responsables en ce début d'année 2024. Avec des « garanties atypiques » qui intègrent par exemple uniquement l'hospitalisation et le dentaire.