Une vaste escroquerie à la complémentaire santé a été découverte. Trois individus sont soupçonnés d'avoir procédé à de fausses factures dentaires sur Snapchat, selon nos confrères du Parisien. Montant du préjudice : plus de 300 000 euros. Le jugement des 3 accusés est prévu au mois de septembre.

Des remboursements fictifs

Déjà en mai 2023, Acuité vous a relaté plusieurs arnaques émanant des réseaux sociaux où avec un simple smartphone les malfaiteurs appâtent les clients. Ils utilisent à chaque fois le même stratagème. Dans le cadre de cette fraude, les escrocs ont déposé des annonces intitulées « Top bons plans » ou « Best plans ». Leur objectif ? Proposer à leurs cibles de fausses factures dentaires à transmettre à leur mutuelle. Une fois le remboursement obtenu sur le compte bancaire, ils promettent de reverser aux complices 60% de la somme touchée.

Pose d'implants dentaires trop nombreux

Pour parvenir à leur fin, les individus ont usurpé l'identité de 2 dentistes. Au total, 83 fausses factures ont été enregistrées. L'arnaque a été découverte par une complémentaire santé, qui a repéré un nombre conséquent de remboursements d'implants dentaires. Au final, les 3 accusés ont été placés en garde à vue puis déférés devant le parquet. Leur comparution est prévue dans quelques mois.

Ce type d'escroquerie se répand depuis des années. Face à l'ampleur, les complémentaires santé adaptent en permanence leur moyen d'action. Leurs investissements numériques pour déjouer les fausses prestations ou livraisons ne cessent de croître (des solutions basées sur de l'intelligence artificielle) et les équipes sont constamment renforcées d'experts pour combattre la fraude.

L’Assurance maladie cible les audioprothésistes

Les pratiques frauduleuses des professionnels de santé sont également dans le viseur de l’Assurance maladie, qui vient de présenter son rapport annuel sur l'évolution des charges et produits pour 2025. Si l’optique n’est pas citée dans le document qui comprend 30 propositions pour améliorer l’efficience du système de soins, l’Assurance maladie vise à récupérer 30 millions d’euros en 2025 en audioprothèse (sur un total de 420 millions).Des fraudes pour la plupart pratiquées depuis l'étranger. Elle compte ainsi « examiner avec les représentants de la profession des audioprothésistes le scénario de suppression de la possibilité conventionnelle de télétransmission sans carte Vitale face à des pratiques frauduleuses dont le nombre a fortement progressé ».