Après les soins dentaires, le gouvernement envisage de baisser la prise en charge des consultations médicales de 70 à 60% par l'Assurance maladie afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale, a annoncé notre confrère Des Echos. Une mesure qui entraînera un coût supplémentaire pour les complémentaires santé. Fixé aujourd'hui à 30%, le ticket modérateur pourrait grimper jusqu'à 40%. Concrètement, en tenant compte du passage de la consultation chez le généraliste à 30 euros à partir du mois de décembre, la part à la charge des Ocam passerait à 12 euros contre 9 euros actuellement.
Un coût supplémentaire de l'ordre d'un milliard d'euros
Selon les estimations de la Mutualité Française, la hausse à 40% du ticket modérateur devrait coûter plus d'1,2 milliard d'euros aux complémentaires santé. « C'est considérable, sans précédent, un transfert à cette hauteur-là en une seule année », a déploré Eric Chenut, président de la Mutualité Française sur Radio Classique. « Ce transfert sera forcément répercuté sur les cotisations (…) car ça sera totalement impossible d'absorber cette charge », a-t-il prévenu.
Quel impact sur les cotisations ?
La mesure envisagée par le gouvernement augmenterait les cotisations de « 2 à 2,5% », estime Thomas Colin, directeur des marchés produits chez la complémentaire santé paritaire Malakoff Humanis. « Est-ce qu'on appliquera 2,5%, non, mais il faudra qu'il y ait un rattrapage à un moment donné », a-t-il ajouté. Nul doute que le sujet sur les hausses tarifaires des Ocam qui est au coeur du rapport de la mission d'information du Sénat est loin d'être clos.