Après son partenariat avec AG2R La Mondiale en 2010 et à l’approche de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, la Macif souhaite développer son action en assurance santé collective. C’est pourquoi, les conseils d’administration de la Smip, adhérente à la Macif depuis 2006, et de Smam Mutuelle se sont réunis début septembre en vue de soumettre à leurs assemblées générales respectives un projet de rapprochement stratégique. Préparée depuis une année, l’opération devrait aboutir en 2015, sous réserve des autorisations nécessaires.
En 2013, la Macif n’a réalisé que 19,2% des 495,8 M€ de son chiffre d’affaires en contrats collectifs. Fondée en 1834, la Smam Mutuelle compte plus de 300 000 adhérents et réalise 171,7 M€ de chiffre d’affaires. Elle devrait donc rejoindre à terme le pôle santé et prévoyance du groupe Macif aux côtés de la Smip, qui s'appuie dès à présent sur le réseau de courtage (2 200 courtiers) de Smam Assurance. Cette structure est dédiée à la distribution d’une offre de complémentaire santé et prévoyance collective à destination des TPE-PME.
Smam Mutuelle devrait également s'appuyer sur le réseau ouvert Terciane, partenaire de la Macif et qui compte aujourd’hui 2,5 millions bénéficiaires pour 5 300 opticiens.