Acuité relaie les actions de terrain, mis en place dans de nombreux départements, qui militent en faveur du « zéro réseaux ». Même si les opticiens présents aux réunions sont nombreux, les plateformes annoncent peu ou pas de démissions. Ainsi, Carte Blanche déclare n'avoir enregistré aucun désistement suite à sa première phase de conventionnement au réseau optique, conduite du 15 septembre au 15 octobre 2015. Au terme de cette phase de conventionnement, 7 600 opticiens avaient rejoint le réseau. Depuis hier, en application du principe différenciant des réseaux dits « ouverts » porté par Carte Blanche Partenaires, l’adhésion au réseau optique de Carte Blanche est de nouveau possible sans limite de temps et de nombre. « Il convient que les pouvoirs publics (…) s’engagent à différencier les réseaux « fermés », des réseaux « ouverts » (…). Ces réseaux ouverts sont avantageux à la fois pour l’assuré qui peut trouver un professionnel de santé proche, et pour les professionnels de santé qui seront plus nombreux à proposer des prestations de qualité à des tarifs encadrés sur une zone géographique donnée », explique Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires.
Dans un communiqué envoyé à la rédaction, la plateforme annonce quelque 530 000 prises en charge optiques entièrement dématérialisées traitées sur l’ensemble du réseau depuis le début de l’année. D’après l’étude mensuelle interne de février, 86% des opticiens se disent satisfaits de Carte Blanche. « Nous y voyons la reconnaissance d’un engagement fort de Carte Blanche Partenaires en faveur de l’accès à un équipement d’optique de qualité et de services spécifiques pour nos bénéficiaires. Mais cet engagement ne saurait se traduire efficacement dans les faits, sans une volonté de servir au mieux nos partenaires professionnels de santé à travers un nouveau conventionnement, un nouvel outil et un accompagnement quotidien », affirme Jean-François Tripodi.
Carte Blanche Partenaires compte 6,5 millions de bénéficiaires à fin 2015 contre 2,3 millions de personnes protégées en 2012, soit une progression de 269,5% en 3 ans. Du côté des professionnels de santé, le réseau rassemble plus de 140 000 partenaires.
REINFORMATION
acuité est-il engagé ?
pour nous aussi le refus de signer carte blanche et autres .
Un sondage serai le bien venu.
Beaucoup de clients "réseaux" me confient ne pas/plus avoir confiance en cette démarche. Soyez confiants et renoncez-y !
Bravo aux opticiens Corse !
Du journalisme de bas étage....
J'attend avec impatience que les opticiens venus dans les réunions zéro réseaux se mobilisent tous en même temps pour ne pas signer une adhésion. Lors des rassemblements, je n'ai pas vu une seule personne déserté la salle et les applaudissements étaient retentissants !!
Ils ne remboursent plus qu'une paire tous les deux ans et envoient chez des opticiens moins chers ? c'est une bonne nouvelle pour leurs clients qui paieront moins cher leur mutuelle ! Non leur cotisation a encore augmentée ? Curieux de la part d'organismes qui ne veulent que faire faire des économies à leurs adhérents, non ?? Mon bénéfice ne bondit pas d'année et année ... Et celui des OCAM ??
NE LACHONS RIEN !
Je comprends la colère ... mais ca n'empeche que les ocam sont les plus fortes
"A l'instant ou l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaines tombent" Gandhi
Je n'en veux pas de vos montures que je devrais acheter TOUS les ans.
Heureux de ne pas y être et ça ne va pas changer ! Cela me permet de proposer aux clients ce que je veux sans me préoccuper du verre avec lequel j'aurai la meilleure marge. Le client prend ce qu'il veux et c'est ça la liberté.