A l'initiative de l'UFML (Union Française pour une médecine Libre) présidée par Jérôme Marty, une soixantaine de personnes parmi lesquelles des opticiens, des syndicats de dentistes, d'infirmiers, l'écrivain et philosophe Alexandre Jardin ainsi que Frédéric Bizard, professeur à Science-po Paris se sont réunies le 17 octobre, à l'hôtel-Dieu de Paris. Le thème : « système de santé : deux acteurs, une souffrance, comment guérir » ? « Nous avons été conviés pour évoquer le sujet des réseaux de soins qui conduisent notamment à la perte de liberté dans le choix du professionnel de santé », a confié à acuite.fr Dinah Zeghir de l'Appel des opticiens. Lors de cette conférence, son confrère Paulo Valente a pris la parole et réaffirmé « l'urgence de mettre un terme au tiers payant généralisé et aux remboursements différenciés ». « Aujourd'hui, les dentistes, les audioprothésistes, mais demain les médecins seront dans l'œil du cyclone et subiront de plein fouet ce que nous connaissons depuis de nombreuses années », a-t-il fait savoir.
De gauche à droite : Alexandre Jardin, écrivain - Jérôme Marty, président de l'UFML et Paulo Valente, de l'Appel des opticiens |
L'Appel des opticiens, un regroupement d’opticiens citoyens, souhaite désormais mettre en place des actions pour sensibiliser les clients. « Des discussions sont en cours, on pourrait mettre en place un flyer, visuel ou prospectus. On souhaite simplement que chacun puisse choisir son professionnel de santé », détaille Dinah Zeghir.
Une réunion est prévue ce soir dans le XIXe arrondissement de Paris pour évoquer ce sujet ainsi que la participation à la mobilisation les 8 et 24 novembre. L'UFML organise des Journées nationales d'action, tous les professionnels de santé sont invités à se mobiliser.