Acuinautes, vous pouvez également apporter votre marque de sympathie, vos témoignages et rendre hommage à Philippe Lafont dans les commentaires ci-dessous.
En début de semaine on apprenait le décès de Philippe Lafont, PDG de la société Lafont et président du Silmo. Précurseur et fervent défenseur du marché de l'optique, c'est toute une filière qui lui rend hommage aujourd'hui en multipliant les messages.
Hommage du Silmo – Mondial de l’Optique
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Philippe Lafont, président du salon Silmo. Depuis 2012, Philippe Lafont s’est consacré au développement du salon avec l’ambition de faire du Silmo le lieu d’expression incontournable de tous les acteurs de la filière. Il a inscrit son engagement dans la continuité de Guy Charlot pour en faire un outil à destination des opticiens et contribuer à tirer vers le haut le marché français de l'optique. Sous son impulsion, le Silmo a également poursuivi son développement à l’international.
Son décès est une immense perte pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. Les administrateurs et les équipes de Silmo adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances ».
Hommage de l'Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue)
« Le président Bertrand Roy, les membres du Conseil d'administration et les collaboratrices de l'Asnav s'associent aux hommages rendus à Philippe Lafont, brutalement disparu le lundi 6 mars. Membre du Conseil d'administration depuis 2010 au titre de l'association Silmo, Philippe Lafont était attaché au développement de l’Asnav, et notamment de son pôle Formation, attentif qu’il était au développement et au maintien des connaissances des professionnels de la filière de la Santé Visuelle.
Homme d’une grande humanité, Philippe Lafont a œuvré en permanence, avec rigueur et avec passion, pour la défense des opticiens. L'Asnav adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous les personnels de l’entreprise Lafont, en France et dans le monde, et les assure de sa profonde sympathie ».
Hommage de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France)
« C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Philippe Lafont et nous tenons par ces quelques lignes à lui rendre un hommage appuyé. Philippe avait su prendre toute sa place dans le monde syndical, succédant pour partie à Guy Charlot, ce qui n’était pas en soi une mince affaire. Philippe était un diplomate, un homme de consensus qui cherchait toujours des accords, des poignées de main pour débloquer les situations avec comme seul objectif en ligne de mire la filière optique. Qui mieux que lui pouvait incarner cette filière ? Proche du monde des opticiens par sa famille, proche du monde des fabricants par ses affaires, il comprenait mieux que quiconque les inquiétudes et les attentes des uns et des autres. Nous retiendrons de lui son sens de l’écoute et du partage.
Les opticiens ont perdu un ami, quelqu’un qui les comprenait ; nous lui devons beaucoup. Il était dans les startingblocks pour fêter les 50 ans du Silmo en septembre prochain. Le moins que puisse faire la profession, c’est de faire de cet anniversaire un évènement incontournable de l’année 2017. A ses fils, ses petits-enfants, au personnel du groupe, les opticiens de France présentent leurs sincères condoléances ».
Hommage du Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique)
« Toute la filière optique est frappée d'une infinie tristesse après l'annonce de la disparition brutale et cruelle, le 6 mars 2017, du premier de ses ambassadeurs, Philippe Lafont. Administrateur de la Chambre Syndicale des Verres de Lunettes et Lunetteries (CSVL) puis membre du bureau exécutif du Gifo, Philippe était en première ligne de tous les combats pour promouvoir, avec conviction et ardeur, le savoir-faire lunetier français et incarnait, dans le monde entier, l'excellence de notre filière. Nous avons perdu, ce lundi noir, le visage et la voix de la lunetterie française.
Philippe était aussi un visionnaire et un entrepreneur créatif et éclairé qui a su, avec son épouse Laurence et ses enfants Matthieu et Thomas, faire rayonner l'entreprise familiale dans plus de 40 pays. Homme de coeur et de valeur animé par l'envie inlassable de rassembler et de construire, esprit libre et altruiste doté de la bienveillance et la chaleur humaine de celui qui aime les autres, Philippe laissera un immense vide chez tous ceux qui ont croisé sa route. Son sourire affable et son regard pétillant resteront à tout jamais gravés dans leur mémoire et leur coeur.
Le Gifo, son président, ses adhérents et toutes ses équipes, s'associent à la peine de la famille et des collaborateurs de l'entreprise Lafont et leur adresse ses plus sincères condoléances. C'est aujourd'hui toute une profession qui est sous le choc et qui veut témoigner de sa profonde reconnaissance à Philippe Lafont pour son action inlassable en faveur de la filière optique, action qui devra être poursuivie ».
Toute la rédaction d'Acuité adresse également à sa famille, ses amis et son entourage ses sincères condoléances.