Stop au suspens ! Le nom du Premier ministre est enfin connu de tous. Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, a fait durer l’attente jusqu'au bout.
Finalement, en début d’après-midi, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé la nomination d’Edouard Philippe, 46 ans, au poste de Premier ministre.
Peu connu du grand public, le député-maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime) est né à Rouen en 1970. Il est le fils de deux professeurs de français. Il est diplômé de Sciences Po Paris en 1992 puis de l'ENA (1995-1997).
Proche d’Alain Juppé, Edouard Philippe a d’abord milité au PS avant de rejoindre l'UMP puis Les Républicains.
En 2010, il a remporté la mairie du Havre et est devenu député deux ans plus tard. Le nouveau Premier ministre bénéficie d’une bonne popularité dans sa ville. En 2014, il est réélu à l’issue du premier tour du scrutin.
Ses collaborateurs s'accordent pour dire qu'Edouard Philippe est « un bosseur ». « Ce qui m’impressionne c’est sa faculté à ingurgiter, être capable à absorber très vite des dossiers très différents, les uns des autres », a fait savoir Agnès Firmin-Le Bodo, adjointe au maire au Havre, à nos confrères de BFM TV.
La composition du gouvernement sera annoncée mercredi. Découvrez les 3 portraits des potentiels ministres de la Santé...