En lançant leur campagne de financement participatif fin juin, les Opticiens Lunetiers Unis (Olu) ont rapidement atteint l’objectif de 30 000 euros. Comme annoncé par l’association, la somme a été remise hier, 18 juillet, sous forme de chèque à la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof). Un financement qui servira à mener diverses procédures dès cet automne.
Si des actions sont déjà en cours, le syndicat en promet de nouvelles. « Avec José Gautier, président des Olu, nous avons décidé de nous intéresser en priorité aux refus de prise en charge hors réseau. Bien d’autres sujets ont été explorés et nous avons convenu de tenir la profession informée au fur et à mesure des évolutions des dossiers », explique Alain Gerbel, président de la Fnof, dans un communiqué.
Et de continuer : « Je tiens à remercier les Olu pour leur initiative qui se traduit aujourd’hui par la remise d’un chèque de 30 000 euros. Au-delà, je remercie l’ensemble des donateurs, ainsi que les présidents des associations. Cette mobilisation sans précédent autour des valeurs que représentent les Olu et la Fnof doit être perçue comme un signal fort de l’ensemble de la profession pour la défense de la liberté d’exercer en toute indépendance le métier d’opticien de santé », estime Alain Gerbel.
Une première réunion de travail aura lieu en septembre et la Fnof fera un point d’étape à l’occasion du Silmo, sur son stand.
Crée en 1999, la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), est aujourd’hui le syndicat majoritaire de la profession.
La FNOF travaille depuis ses débuts à un positionnement stabilisé des opticiens dans le contexte institutionnel de la vision. C’est ainsi qu’elle est à l’initiative de la convention CNAM de 2004 qui régit les relations avec les caisses de Sécurité sociale. Plus de 97% des opticiens y adhèrent aujourd’hui. La FNOF est également à l’origine de la réforme de 2007 qui permet à l’opticien de renouveler et adapter une prescription médicale pendant trois ans, qui reconnaît ainsi les compétences de l’opticien en matière de détermination de la réfraction.
L’action de la FNOF est aujourd’hui plus que jamais basée sur la défense des libertés fondamentales comme le libre choix de son professionnel de santé et la protection des données personnelles de santé.