« Force du passé et richesse de l’avenir », tel est le mot d’ordre de l’Institut et Centre d’Optométrie (ICO). L’école, qui a formé plus de 7 000 opticiens-lunetier depuis sa fondation, a fêté ses 100 ans hier 19 novembre lors d’un évènement qui a accueilli 300 personnes. L’occasion pour sa directrice, Claude Delhomme, de parler d’avenir et d’annoncer la prochaine construction d’une résidence qui accueillera 210 logements pour les élèves de l’établissement.

« L’ICO a 100 ans et les valeurs de son fondateur sont toujours présentes : professionnalisme, humanisme et ouverture sur le monde », s’est ému Jean-Paul Roosen, petit-fils du créateur de l’institut. « L’ICO est une école de passion. Ici, la transmission des valeurs et du savoir-faire, avec encore tout un art manuel, sont au cœur des préoccupations. Dans mon métier, je n’ai jamais vu ça ailleurs », précise à acuite.fr Claude Delhomme.

Une journée festive sur fond de nostalgie

Anciens directeurs, professeurs, diplômés, étudiants et leurs familles s’étaient donnés rendez-vous à Bures-sur-Yvette (91) pour fêter dignement les 100 ans de l’ICO. Cocktail, conférences et ateliers pour tous les professionnels de l’optique ont rythmé la journée sur fond de nostalgie.

img_9238.jpg

Sophie, opticienne indépendante en Picardie, et Jérôme Degraeve, commercial chez BBGR, avec leurs filles Maëlle et Prune.

Rencontrés dans les couloirs de l’école, Sophie et Jérôme Degraeve se souviennent : « On s’est rencontré à l’ICO et on a voulu partager nos souvenirs avec nos filles. On se rend compte que l’état d’esprit n’a pas changé, nous confient votre consœur opticienne indépendante en Picardie et son mari, aujourd’hui commercial chez BBGR. C’est assez rassurant au vu des changements actuels dans notre secteur ».

« Je suis fière de présenter aujourd’hui mon école à mon fils, s’enthousiasme aussi Catherine Guérin, directrice de magasin Krys à Orsay (91). Les animations sont très sympas , il a pu faire des

img_9264.jpg

Catherine Guérin, directrice de magasin Krys à Orsay (91), et Odile Coquelin, opticienne chez Lissac à Marne-la-Vallée (77) et enseignante en examen de vue et atelier à l'ICO.

lunettes avec les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers. L’ambiance est toujours aussi conviviale, et ça fait plaisir de revoir l’équipe pédagogique, sourit l’ancienne étudiante (promo 1997). C’est un peu comme une famille qui s’est créée durant nos études ».

Pour Odile Coquelin, l’ICO est resté un lieu de vie. Après son diplôme en 2007, cette opticienne chez Lissac à Marne-la-Vallée est devenue enseignante en examen de vue et atelier. « J’ai su qu’il y avait des départs en retraite alors je n’ai pas hésité à postuler. L’équipe pédagogique se rajeunit et l’encadrement des élèves est plus dynamique, tout en gardant cet esprit convivial et familial. C’est un grand plaisir aujourd’hui de pouvoir enseigner aux futurs opticiens ».

Un siècle d’histoire !

Tout commence à Paris en 1917 lorsque Gérard-Charles Roosen fonde l’Institut Central d’Optique. C’est le tout 1er cours d’enseignement d’optique ophtalmique en Europe continentale. Face à l’engouement, il décide d’ouvrir en 1942 l’Ecole Supérieure d’Optométrie. En 1944, une loi règlementant la profession d’opticien lunetier est votée et la formation devient alors une formation de l’enseignement supérieur, diplômante et à temps plein.

C’est en 1952 que Gérard-Norbert Roosen, fils du fondateur et directeur de l'école, décide d'implanter l'institut à Bures-sur-Yvette (91). La 1re promotion qui étudiera dans des locaux de 2 500 m², adaptés aux besoins des formations, sera accueillie en 1971. L’école aménage ensuite un centre d’optométrie appliquée, permettant aux élèves de vivre une 1re expérience « clientèle » face à un vrai public.

En 1977, Jean-Paul Roosen, petit-fils du fondateur, reprend la direction de l’école, jusqu’en 2010. Il soutiendra la création de la Licence d’Optique Physiologique et d’Optométrie avant que la Licence Professionnelle d’Optique, délivrée par l’Université Paris-Sud, soit mise en place à l’ICO en 2005. Dès 2013, sous la direction d’Olga Prenat, la Licence Professionnelle Commerce et Vente, spécialité Vente et Management en Optique Lunetterie, est ouverte en partenariat avec l’IUT de Sceaux. Puis en 2014, sous la direction de Claude Delhomme, l’ICO ouvre une plateforme d’e-learning pour permettre aux opticiens de se former à distance.

Aujourd'hui, avec l'arrivée d’un Bac Pro Optique Lunetterie en 2016 ainsi que le CQP Opti-Vision, l’Institut propose plus de 50 modules de formation répondant aux besoins des opticiens optométristes, professionnels de santé.

Et demain ?

Pour continuer à rayonner et à se développer, l’ICO sous l’impulsion de sa directrice Claude Delhomme soutient un nouveau projet d’envergure : la construction d’une résidence destinée aux étudiants, apprentis et jeunes mineurs de l’école. Ce lieu de vie et de travail dans un cadre privilégié et un esprit campus, accueillera 210 logements et devrait être livré en 2020. La résidence appartiendra à RSF (Résidences sociales de France - groupe immobilière 3F) et sera gérée par une association sous loi 1901, le CLJT (Centre du logement des jeunes travailleurs, étudiants et stagiaires).