La suppression du RSI étant effective depuis le 1er janvier, Philippe Renard est nommé directeur général de la caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants. Diplômé en sciences économiques, il fait état de 40 années au service de la Sécurité sociale.
Philippe Renard débute sa carrière à la Sécurité sociale en 1979 au sein de la caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam) de Paris comme animateur de formation professionnelle. De 1982 à 2005, il exerce différentes fonctions au sein de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) et de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) d’Île-de-France. Il occupe ensuite le poste de directeur général de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) de 2005 à 2012 et dirige depuis 2012 l’Urssaf d’Île-de-France.
2018, une année de transition
2018 sera une année où il devra gérer la transition : la gestion de la protection sociale obligatoire des indépendants étant confiée aux 3 branches du régime général de la Sécurité sociale.
Les anciennes caisses RSI, devenues agences de Sécurité sociale pour les indépendants, interviennent pour le compte du régime général durant une période transitoire de 2 ans. Elles seront supprimées en 2020 suite à l’intégration totale des missions au sein du régime général.
Pour cette année, 29 agences, 912 administrateurs élus par les assurés et 5 500 agents restent au service des travailleurs indépendants.