Carte Blanche, Modern’Optique et Cémo, 2 des 4 industriels lunetiers français qui produisent les montures Origine France Garantie (OFG) et Made In France (MIF) de l’offre « Prysme », ont été reçus le jeudi 5 juillet, par le directeur de cabinet de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Etaient présents également à cette réunion la Direction générale des entreprises, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que la Direction générale du Trésor public.
« Nous avons porté la problématique de l'abaissement du plafond de remboursement des montures [la réforme du RAC 0 prévoit une baisse du plafond de remboursement des montures, de 150 à 100 euros, ndlr] auprès du Ministère qui s'est montré à l'écoute de nos alertes. Cela augure le début d'une réflexion commune sur l'Origine France Garantie pour maintenir l'activité des entreprises lunetières françaises », commente Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche.
Le réseau de soins et les industriels lunetiers français ont « alerté sur les conséquences irréversibles d’une telle mesure, décidée sans réelle concertation et sans réelle nécessité de surcroît, sur la filière française et l’économie locale ».
En effet, « cette mesure laisse craindre que les Français se détournent des montures Origine France Garantie, pour lesquelles ils devront supporter un reste à charge », explique Jean-François Tripodi. Avant de rappeler que la filière lunetière française emploie 3 500 personnes dans l’Hexagone, dont 1 550 dans la vallée de l’Ain et du Jura. « Dans cette région, ce sont 500 salariés concernés par l’OFG, sur un total de 1 550 salariés, qui sont menacés. Quant à la commande annuelle de 300 000 montures de Carte Blanche Partenaires dans le cadre de sa gamme 1796, elle permet de garantir 250 emplois dont 150 concernés par la production OFG. Ce sont donc 150 emplois qui seront directement menacés. »
Pour rappel, la filière lunetière représente 130 entreprises en France où sont fabriquées 2,5 millions montures chaque année, dont 2 millions dans la vallée de l'Ain et du Jura. Aujourd'hui, le prix public de vente de montures Made In France (MIF) et Origine France Garantie (OFG) est compris entre 150 et 180 euros pour les MIF et entre 250 et 300 euros pour les OFG.