Attendu depuis 2 semaines, le remaniement vient d’être annoncé par le gouvernement. Sans surprise, la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, a été confirmée dans ses fonctions (elle est numéro 5 dans la hiérarchie ministérielle, ndlr). Elle sera désormais assistée de Christelle Dubos, 42 ans, secrétaire d’État en charge notamment de la stratégie de lutte contre la pauvreté. La députée de Gironde était jusqu’à présent secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Parmi les autres changements à retenir : Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, succède à Delphine Gény-Stéphan au poste de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Delphine Gény-Stéphan était l’interlocutrice des syndicats et des organisations professionnelles au moment des négociations sur le RAC 0.
De son côté, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard laisse son portefeuille à Jacqueline Gourault, Franck Riester remplace la ministre de la Culture Françoise Nyssen et Stéphane Travert quitte le ministère de l'Agriculture au profit de Didier Guillaume.
Sophie Chuzel, secrétaire d'Etat au Handicap est maintenue dans ses fonctions.