C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès du Pr. Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste.
Durant sa carrière, il a été l’un des pionniers de l’électrophysiologie (relation entre l’œil et le cerveau). Le Pr. Jean-Claude Hache a développé au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille et pour la première fois en France, un service d’Explorations Fonctionnelles de la Vision « qui rend des services inestimables dans les domaines des soins et de l’enseignement ».
« Le Pr. Jean-Claude Hache a donné à l’électrophysiologie ses lettre de noblesse, mais surtout il a accompagné dans son service de Lille, avec un charisme exceptionnel ses patients petits et grands », réagit le Dr. Béatrice Le Bail, présidente de l’ARIBa, l’association francophone des professionnels de basse vision.
Très engagé auprès de l’Asnav
Bertrand Roy, président de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), ne tarit également pas d’éloge à son égard : « Je perds un ami, un passionné, un pilier de l’Asnav qui voulait toujours aller de l’avant ». Et de poursuivre : « Jean-Claude Hache a contribué à la constitution de notre conseil scientifique et avait continuellement de nouvelles idées pour l’association. Il y a encore quelques semaines, il nous a fait part de son souhait de conduire une action sur l’astigmatisme avant l’entrée en CP pour éviter les dyslexies ».
Rappelons que dès les années 90, le Pr. Jean-Claude Hache a été à l’origine de l’étude dite « de Beauvais » qui a permis d’établir la corrélation entre qualité de vision et apprentissage de la lecture. Pour ce faire, il avait réussi à réunir les « 3O » (opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes). « La vision des enfants à l’école était un de ses sujets de prédilection. Le thème « Vision et croissance, de 0 à 20 ans » de la Silmo Academy 2018 est le plus grand hommage qu’on pouvait lui rendre », a confié à acuite.fr Bertrand Roy.
Avec Guy Charlot, le Pr. Jean-Claude Hache est d’ailleurs à l’origine de la Silmo Academy dont il a été président du colloque scientifique durant 10 ans. « Les deux hommes, intègres, sincères, directs et passionnés, avaient la même énergie pour améliorer la vue de leurs contemporains, mais aussi pour créer des passerelles entre les professionnels, et notamment ceux qu’ils réunissaient sous l’acronyme « 3O » (opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes) », souligne Amélie Morel, présidente du Silmo. « Jean-Claude Hache nous a quitté avec "certitude", discrétion et confiance. C’était son caractère. Nous aurions aimé l’accompagner lors de son dernier parcours terrestre, mais il a certainement décidé de ne pas déranger ses amis du monde entier », confie le Pr. Christian Corbé, ophtalmologiste et président de Silmo Academy.
« Un homme de conviction »
Interrogé par Acuité, Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000 nous a également fait savoir que le Pr. Jean-Claude Hache était « un homme de conviction, dévoué au développement de la santé et du bien-être visuel ». Et de poursuivre : « d’une grande intelligence et d’une grande culture, Jean-Claude Hache s’exprimait avec éloquence sur tous les sujets qui lui tenaient à cœur. Il était toujours en avance sur son temps ».