Notre service Petites annonces est un outil que nous mettons à votre disposition pour vendre votre matériel. Vous êtes nombreux à l’utiliser et nous souhaitions vous alerter face à une recrudescence de tentatives d’arnaques qui sévit en ce moment. Des escroqueries qui, malheureusement, sont récurrentes malgré notre vigilance.
A plusieurs reprises, une personne se présentant sous le nom du Dr. Denis Farot, médecin à Bamako (Mali), a contacté des vendeurs pour acheter leur matériel. D’après ses messages, le règlement de la facture se fera par chèque de banque ou par virement bancaire sécurisé. Et de préciser : « Dès que le paiement sera effectué, une personne mandatée se chargera de passer signer tous les documents de vente ». Les moyens d’action contre ces abus sont limités, puisque ces individus agissent probablement sous une fausse identité et à l’étranger. L’argent envoyé risquerait d’être définitivement perdu. C’est pourquoi, face à ce type de sollicitation, la vigilance est de mise.
Nous remercions les Acuinautes qui nous ont averti. Cependant nous n’avons pas le suivi des réponses à ces annonces, n’hésitez donc pas à nous tenir informés afin que nous prenions les mesures nécessaires.
Merci de signaler toute annonce qui vous semblerait suspecte via notre formulaire de contact, et ainsi prévenir vos confrères.
Un potentiel acheteur vous contacte et vous propose de vous régler par chèque le montant (ou un acompte pour une réservation) du bien.
a) Vous recevez le chèque et l'encaissez.
Quelques jours plus tard, l'acquéreur se ravise et vous demande de le rembourser par virement, mandat cash,... que vous effectuez.
Après le remboursement, le chèque est refusé par votre banque car celui-ci est volé ou sans provisions.
Vous aurez donc "remboursé" une somme que vous n'avez plus.
b) Vous recevez le chèque mais celui-ci est d'un montant bien supérieur à ce qui est convenu (motif : frais d'envoi, de douanes,...) mais vous l'encaissez tout de même.
Quelques jours plus tard, l'acquéreur se rend compte de son erreur et vous demande de le rembourser de la différence par virement, mandat cash,... ce que vous effectuez.
Après le remboursement, le chèque est refusé par votre banque car celui-ci est volé ou sans provisions.
Vous aurez donc "remboursé" une somme que vous n'avez plus.
Un vendeur vous contacte car il a exactement ce qu'il vous faut (les textes et photos peuvent être convaincantes car copiés).
Votre article en transit, prêt à vous être livré mais des contretemps administratifs imprévus bloquent la livraison et occasionnent des frais supplémentaires.
Pour différentes raisons, le vendeur ne peut pas régler lui-même ces frais et vous demande de régler ça pour débloquer la situation.
Vous devez donc envoyer un mandat à un service douanier ou un organisme quelqueconque de toute urgence.
Il vous propose de déduire ce montant du solde de votre paiement.
On vous contacte directement via le mail que vous avez renseigné dans votre pièce jointe sans passer par Acuité.
Un recruteur vous propose un emploi interessant et très rémunérateur qui n'a aucun rapport avec l'optique :
Le recruteur est hors de France pour un moment et ne peut pas encaisser ses loyers.
Les chèques vous sont envoyés, vous les encaissez sur votre compte personnel et devez les transférer par virement à votre recruteur rapidement (en vous laissant une commission).
Les chèques sont ensuite rejetés par la banque et vous avez perdu la totalité de la somme transférée sur le compte de votre "employeur".
Un chèque peut être rejeté dans un délai de 10 à 60 jours. La somme peut donc apparaître sur votre compte mais être par la suite débitée par votre banque.
Si vous recevez un règlement d'un montant anormalement supérieur à ce que vous aviez convenu, ne l'encaissez pas.
Si vous avez encaissé un chèque et que l'on vous demande un remboursement, demandez à votre banque la confirmation de l'encaissement effectif de ce chèque, au moins 30 jours après son dépôt.
Si l'on vous propose un paiement via un service internet (PayPal par exemple), vérifiez le virement sur le site officiel du service, et non en cliquant sur le lien dans un mail que vous aurez reçu et qui vous confirme le transfert de fond.
Concernant PayPal, sachez que celui-ci ne demande jamais la preuve d'envoi (code Colissimo par exemple) avant d'effectuer le transfert d'argent.
Refusez systématiquement les paiements via services de transfert d'argent (type Western Union). Ces services ne sont pas sécurisés (pas ou peu de contrôle d'identité à la réception de l'argent) et réservés aux transferts entre personnes proches ou de réelle confiance.
Si l'on vous propose de vous envoyer du matériel avant le paiement (en payant au livreur par exemple), assurez-vous auprès de la compagnie choisie (avec son numéro de téléphone ou son e-mail officiel) que l'article a effectivement été envoyé par leurs services.
Faites preuve de vigilance :
- Si on ne mentionne pas du tout ce que vous vendez/achetez dans la réponse, mais qu'on ne parle de du "bien" et que l'on vous demande votre dernier prix.
- Si le français utilisé est très approximatif grammaticalement.
- Si votre contact est à l'étranger, particulièrement pour des raisons farfelues.
- Si l'occasion est trop belle.
Aidez nous à comprendre!
Dans votre cas, il peut arriver que l’acheteur envoie un chèque d'un montant plus élevé que prévu.
Vous encaissez le chèque et quelques jours plus tard, l'acheteur se rend compte de sa "méprise" et vous demande un virement de la différence.
Vous vous exécutez et, après quelques semaines, votre banque vous signale que le chèque est faux/volé/sans provisions et le rejette. Dans ce cas, vous perdez l'argent du « remboursement du trop-perçu » qui a été fait à l'acheteur.
Cet utilisateur en particulier semble avoir envoyé des messages en nombre sur le site, d’où notre alerte à ce sujet.