C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Chantal Holzschuch, à l’âge de 75 ans. Spécialisée dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et membre fondateur de l’ARIBa (Association francophone des professionnels de basse vision), elle s’est éteinte le 4 janvier dernier.
« Humble et modeste, Chantal était toujours disponible pour nous accompagner dans nos projets. Toute sa vie, elle n’a eu de cesse de se former, d’échanger et de transmettre aux professionnels du soin, des aidants et toute personne souhaitant accompagner et comprendre le déficit visuel », font savoir Marie-Paule Christiaen, de l’Association pour le bien des aveugles (Genève) et Bruno Delhoste, opticien spécialisé en basse vision à Bayonne (64).
Après de nombreuses années passées auprès du Dr. Claude Chambet à Marly-le-Roi (78), au Centre de rééducation et de réadaptation dans la prise en charge des personnes adultes aveugles et malvoyantes, Chantal Holzschuch a intégré le Service d’ophtalmologie du Pr. Bron au CHU de Dijon en 1990.
« La référence d’une philosophie humaniste »
Auteur de nombreux ouvrages, elle a écrit la 1re méthode francophone du développement de la vision fonctionnelle avec le Pr. Jean-Pierre Menu, docteur en psychophysiologie, et Christine de la Porte des Vaux, orthoptiste, en 1997 avec pour objectif d’améliorer la prise en charge.
Spécialiste reconnue de l’information et de la sensibilisation de la basse vision chez les personnes âgées, Chantal Holzschuch a participé à de nombreux travaux publiés avec la Fondation de France et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Il y a quelques mois encore, elle participait à des réunions pour mieux faire comprendre le déficit visuel à la grande distribution.
« Ces ouvrages sont plus que jamais la référence d’une philosophie humaniste de la prise en charge des personnes déficientes visuelles âgées », ajoutent Marie-Paule Christiaen et Bruno Delhoste.