Dans notre sondage qui a réuni 773 participants, nous vous interrogions sur ce qui serait pour vous le plus profitable à la profession en 2019.
Parmi les réponses, arrive en tête la fin du remboursement différencié, avec 51% des votes. Suivent la reconnaissance de l’optométrie, pour 33% des votants, une meilleure coopération entre les 3 O (opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes), pour 10%, et enfin, des avancées significatives en matière de formation (passage à 3 ans), pour 6%.
Les chantiers de cette année
Au cœur du débat depuis des années, le remboursement différencié pratiqué par certaines complémentaires santé a récemment été discuté lors du PLFSS 2019. A cette occasion, le Sénat avait adopté un amendement prévoyant la suppression des avantages fiscaux accordés aux Ocam qui le pratiquent via les réseaux de soins. Mais l’article a été retoqué par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Concernant les optométristes, les pouvoirs publics ont laissé une ouverture à une éventuelle reconnaissance.
L’année 2019 promet d’être encore dense pour notre secteur, et la formation fera partie de ces changements à venir. Même si elle arrive en 4e position dans notre sondage, la question d’un passage à 3 ans est à l’ordre du jour. Pour rappel, des travaux de réingénierie du diplôme devraient être lancés dans les prochaines semaines.
pour résumer ,en 2013 le sénat était pour le remboursement différencié et aujourd'hui il serait contre .voyez vous une cohérence ? ils discréditent leur fonction .ils n'ont aucun pouvoir pour changer nos lois .Je ne suis par pour les remercier .
Quand vous avez les 2 uniques syndicats patronaux de la profession qui souhaitent supprimer le remboursement différencié et qu'ils n'arrivent pas à le faire (sans parler du reste) ,ne pensez vous pas qu'ils discréditent la Profession?
je l' écris avant que vous soyez tenté de les remercier d 'avoir essayé de sauver la Profession du remboursement différencié .