Créer des zones franches réservées aux médecins, telle serait la volonté du Premier ministre Edouard Philippe. Concrètement, un praticien installé dans l’un de ces territoires ne paierait ni taxes ni impôts, selon nos confrères de FranceInfo. La mesure devrait être inscrite dans le projet de loi de santé qui sera discuté dans les prochaines semaines en 1re lecture au Sénat.
Cette idée découlerait des résultats jugés satisfaisants des zones franches urbaines (ZFU). Ce dispositif regroupe des quartiers de plus de 10 000 habitants particulièrement défavorisés. Les médecins qui exercent au sein des ZFU bénéficient déjà, sous certaines conditions, d’une exonération d’impôts totale pendant cinq ans puis partielle pendant trois ans.
Réagissant à cette information, le Syndicat des médecins libéraux (SML) a d’ores et déjà manifesté son approbation : « De telles mesures seront attractives pour les nouveaux installés qui y verront un moyen de consolidation économique de leur activité libérale. Ce serait aussi un extraordinaire levier pour redéployer vers les zones les plus médicalement dépourvues des médecins déjà installés dans des zones plus denses ».
Sur les réseaux sociaux, le Dr. Jérôme Marty, président de l’UFML-Syndicat, s’est montré davantage mesuré : « La France ne peut être une zone franche ! Face à une belle idée, méfions-nous d’un gros effet d’annonce pour une petite et hypothétique application ».