Claude Kaluzny |
« Contrairement à certaines idées reçues, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) n'est pas un diplôme au rabais », a confié à acuite.fr Claude Kaluzny, responsable du magasin Krys à Agen (47). Monteur vendeur durant plus de 20 ans, votre confrère qui a obtenu le BTS par la VAE en 2018 peut l'attester : « durant presque 1 an et demi, je travaillais tous les soirs de 22h à 1h du matin. Et 10 jours avant de passer devant le jury, je me suis consacré entièrement à l'examen ».
Un réel investissement personnel
Le parcours d'étude en VAE se compose de 2 étapes indispensables : la rédaction de dossiers rassemblant toutes les compétences acquises durant votre carrière, ainsi qu'un oral devant un jury. La principale difficulté réside dans la capacité à faire le rapprochement entre toutes les matières du BTS OL et le magasin. « Pour le dossier, il faut justifier ses connaissances sur chaque matière et faire le parallèle avec l'activité quotidienne. Cela demande de la réflexion personnelle et énormément de travail au niveau rédactionnel. Mon jour de repos au magasin et mes soirées étaient consacrés à la préparation », nous explique Alexandre Poupart, propriétaire du magasin Alex opticien à Pons (17), qui a obtenu le BTS par la VAE en 2007.
Alexandre Poupart |
« Il faut maîtriser toutes les spécificités du métier d'opticien »
selon vos confrères, il est conseillé de se faire accompagner dans la préparation, surtout pour les candidats n'ayant pas suivi d'études d'optique. Première démarche : prendre contact auprès du Dava (Dispositif Académique de Validation des Acquis) pour obtenir des informations sur la VAE et de l'aide dans les démarches administratives. S'ensuit un accompagnement dans la rédaction des dossiers (travail de synthèse, mise en forme, rédaction, aide à la correction…) et dans la préparation à l'entretien avec le jury.
« Pour réussir la VAE, il faut maîtriser toutes les spécificités du métier d'opticien et pas uniquement la théorie. La préparation à l'oral ne doit pas être négligée. Je conseille de faire des simulations avec des personnes diplômées ou des organismes de formation. Il faut être sûr de soi car l'entretien se déroule devant des professionnels de l'optique (professeurs, opticiens professionnels…) », souligne Alexandre Poupart, propriétaire du magasin Alex opticien à Pons (17). « Il est nécessaire d'avoir une culture générale très poussée sur le secteur de l'optique. Les questions à l'oral peuvent être très techniques au-delà même des sujets traités dans le dossier », renchérit Claude Kaluzny.
Pour rappel, depuis le 1er octobre 2017, la VAE peut être demandée après 1 an d'exercice contre 3 ans auparavant. Les matières validées sont désormais acquises à vie et non plus limitées pour une durée de 5 ans. Prenez le temps de vous préparer.