« La mutuelle MNPAF (mutuelle Air France) a franchi un nouveau cap dans le mépris porté à notre profession tant jalousée ». C'est par ces mots que Pierre Guertin, président du Collège National des Opticiens de France (Cnof), a réagi au message publié par la MNPAF sur son site Internet : « Réseau optique – pour faire la différence entre un bon opticien et un marchand de tapis ».
Depuis, comme nous vous l'avions annoncé, Santéclair a fait son « mea Culpa » et la mutuelle a supprimé sur la page concernée le lien qui orientait vers le document.
Pour autant, Pierre Guertin estime qu' « il est choquant pour une société savante de lire de telles médiocrités sur sa profession. L’opticien est un professionnel dont le sérieux ne peut être mis en doute : son travail exige savoir, compétence, connaissance, réflexion, psychologie. C’est un métier respectable ! Rendre la vue aux amétropes est une cause noble, pas toujours appréciée à sa juste valeur ».
Et de conclure : « je trouve choquant et totalement déplacé la comparaison utilisée sur le site de la MNPAF : ces propos insultants prouvent que des personnes dites 'responsables' ne le sont pas ! ».
D'ailleurs mettez vous à la place de ces mutuelles qui ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas écrire sous forme de publicité-communication, ce qu'ils expliquent mot pour mot, oralement, à longueur d'année à tous leurs adhérents.
Nous avons donc le droit inaliénable, en tant qu'opticiens, de nous faire entuber et asservir mais il est formellement interdit de nous dénigrer.
Merci donc à tous les Pierre Guertin pour leur engagement….