À quelques jours de l’ouverture de la 53e édition du salon parisien, acuite.fr fait le point avec Amélie Morel, présidente du Silmo, sur ce qui vous attend du 27 au 30 septembre prochain.
Acuité : Doit-on s’attendre à un bon cru cette année, selon vous ?
Amélie Morel : Je m’attends en effet à une très belle édition. Plus qu’un simple salon, le Silmo est le reflet de la filière optique mondiale et de son dynamisme. Cette année, à l’heure où je vous parle, nous accueillons 970 exposants dont 210 nouvelles sociétés.
Certains acteurs font leur grand retour : Hoya, Shamir, Silhouette, Alain Mikli, Oliver Peoples, et de nombreux laboratoires de contactologie, Johnson&Johnson et CooperVision en particulier, qui viennent rejoindre Menicon, déjà présent l'année dernière. Tous les exposants sont motivés pour faire de cette édition un événement stimulant pour les opticiens. Ces derniers devraient en ressortir boostés ! Notre filière est riche et créative, et les opticiens ont de la chance d’appartenir à cet éco-système.
A. : Particulièrement les opticiens français ? le Silmo se tient en effet 3 mois avant la mise en place de la réforme 100% Santé…
A.M. : Effectivement, avec cette réforme, les opticiens français n’ont d’autre choix que de se différencier avec les produits. Et le Silmo est le rendez-vous idéal pour rencontrer leurs fournisseurs, en découvrir de nouveaux, dénicher les tendances, les innovations technologiques. Cette édition n’en manque pas ! Au-delà, ils vont échanger avec leurs collègues, un partage enrichissant compte tenu des évolutions en cours. Le Silmo en tant que lieu convivial de rencontres leur permet d’enrichir leurs réflexions, leur pratique du métier. Et de fait, de se ressourcer et de dynamiser leur motivation. Le Silmo est le salon des opticiens avant tout autre chose et son rôle est de fédérer toute la filière !
A. : Quelles animations pour cette édition ?
A.M. : Evidemment, la 25e édition des Silmo d’Or, avec un jury toujours aussi passionné, constituera un moment fort. Je suis toujours autant surprise par la créativité des dossiers qui sont soumis au jury. Cette année, on observe chez les lunetiers une attention aux détails, un retour à une forme d’épure, sans ostentation, qui fait la part belle à des créations innovantes.
Autre moment fort : la Silmo Academy dont le thème est la réfraction, un sujet au centre des débats actuels sur l’évolution du métier. Parce que le Silmo a également pour ambition de se projeter dans l’avenir, les opticiens pourront retrouver pour la 2e année le Silmo Next, l’espace « futurologie » du salon. Avec une première en 2019, le Hackaton : un « marathon » de 24 heures pour inventer le retail de demain. Le projet choisi sera présenté au Silmo 2020. Enfin, dernière nouveauté : l’espace emploi, 2 workshops pour répondre aux problématiques de recrutement que rencontrent actuellement tant les employeurs que les employés. Proposer ce service vraiment important pour les opticiens fait aussi partie de nos missions.