Au-delà des mesures prises par les lunetiers face au confinement annoncé par le gouvernement, certains décident d'actions plus profondes avec la mise en place d’échanges, de défense de valeurs et de savoir-faire.
Ainsi, Nathalie Blanc organise ce mercredi 18 mars à 17h, un live sur sa page Facebook. « Notre profession, pour des raisons que vous connaissez tous, s'est totalement délocalisée en Chine. Et la Chine occupe une place trop importante dans le monde de l'optique en France. Donc rendons nous à l'évidence : devant cette crise unique, il semble évident de protéger ses filières, son pays, ses usines et ses marques ... car c'est en se soutenant tous que nous serons plus forts et autonomes », fait savoir la créatrice.
Cette dernière réclame donc la mise en place « d’une chaîne humaine pour défendre la France, nos opticiens et nos fabricants ».
Trois grands axes seront évoqués :
- La nécessité de relocaliser la production en France pour ne pas souffrir d’absence de travail. Consommer Made in France et faire travailler les Français !
- La solidarité et l’entraide, deux valeurs à avoir durant cette période.
- La mise en place d’un dialogue avec les consommateurs afin de répondre à leurs questions et de les écouter.
Cet échange sous forme de live aura lieu une fois par semaine, jusqu’à la fin du confinement.