La question peut se poser... 81% des Français ont peur de perdre leur emploi, selon un sondage réalisé par Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France. Depuis bientôt 2 semaines, la France est à l'arrêt. Seules les activités jugées « essentielles à la vie du pays » peuvent outrepasser les règles du confinement. Nombre d'entreprises, quand elles le peuvent, ont recours au télétravail. Selon le même sondage, 76% des personnes concernées regrettent déjà leur bureau.
Travailler chez soi = travailler plus ?
Cette enquête, réalisée entre le 19 et le 24 mars auprès de 2 736 professionnels partout dans le pays et tous secteurs confondus, nous montre que cette découverte du travail à domicile (une première pour 70% des sondés) est quelque peu chaotique. Plus de la moitié indiquent en effet ne pas prendre le temps d'effectuer une pause déjeuner.
Un chiffre qui fait échos aux débouchés de la question « comment utilisez-vous votre temps de trajet quotidien économisé ? » La réponse qui arrive en tête est le travail. Plus de 80% des sondés affirment travailler au moins aussi longtemps dans la journée en étant chez eux que quand ils sont au bureau. Un tiers disent travailler plus.
Télétravail ou pas : peur de perdre son emploi ?
Le télétravail n'étant pas une habitude pour la plupart, l'organisation n'est pas toujours au rendez-vous et le lien professionnel pas forcément entretenu. Toujours selon cette enquête, les trois quarts ne prévoient pas de moments dédiés à la socialisation avec leurs collègues dans la journée. Un nombre infime réalise des pauses café ou déjeuner en vidéoconférence.
Surtout, ce qui ressort en premier lieu de cette période exceptionnelle est la peur de perdre son travail. Ils sont en effet 81% des interrogés à affirmer redouter perdre leur emploi du fait de la situation actuelle. Une inquiétude chez les télétravailleurs donc, mais certainement encore plus vive chez les salariés dont l'activité a été fortement réduite voire stoppée et pour qui le télétravail est impossible.