Depuis le début de la crise, nous vous avons déjà fait part de différents modes d'arnaques dont il faut se méfier. Une nouvelle escroquerie qui se développe est celle concernant les crédits. Vous le savez, le gouvernement a débloqué plusieurs centaines de milliards d'euros pour proposer des prêts garantis par l'État.
L'arnaque part d'ici : si beaucoup d'entreprises peuvent prétendre à cette aide, la déception de ne pas y accéder peut mener à rechercher des alternatives. C'est là que de nombreux sites, à première vue sérieux car présentant toutes les mentions légales, etc., sont en fait là pour berner les moins attentifs et faire d'eux leurs victimes.
Une fraude énorme en Allemagne
Quand ce ne sont pas les entreprises que les cybercriminels tentent d'arnaquer, ils s'en prennent directement à l'État. Preuve en est en Allemagne, et plus précisément en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cet État, le plus peuplé du pays, a versé 2,3 milliards d'euros à 225 000 TPE... de l'argent massivement détourné par 90 faux sites Internet récupérant les données de près de 4 000 demandeurs d'aides pour récupérer l'argent versé.
Les réflexes à adopter
Nous vous rappelons ainsi quelques habitudes à adopter pour ne pas subir de tel désagrément :
- Faites très attention aux mails que vous recevez, même s'ils vous inspirent confiance au premier abord. Privilégiez une recherche directe sur Internet du site au clic sur le lien du mail
- Si vous avez le moindre doute concernant un site, consultez cette liste noire qui recense les sites frauduleux
- Souvenez-vous que, pour octroyer un crédit, il faut disposer d'un agrément. Le site du Regafi recense les agents financiers agréés
- Enfin, ne donnez jamais la moindre information confidentielle par mail ou téléphone
Si, par malheur, vous avez été victime d'une fraude, le site du gouvernement vous permet de porter plainte. Vous pouvez également appeler gratuitement Info Escroqueries au 0 805 805 817.