Ce groupe de 19 fabricants, soutenus par une large majorité de ses clients français et étrangers, soit plus de 40 marques*, a lancé une campagne de communication visant à interpeller les pouvoirs publics sur la situation de notre filière.
« La crise sanitaire actuelle a permis de constater que la France a trop longtemps négligé son industrie, allant jusqu’à favoriser l’importation de produits fabriqués dans des pays aux valeurs sociales et environnementales très inférieures aux nôtres », explique ce collectif. Mais, pour préserver notre économie et sauver les emplois, « avoir une industrie nationale est une question de survie ».
Vers une hausse du plafond de remboursement des montures ?
Dans ce contexte et sachant que la majorité des porteurs souhaite consommer des produits fabriqués en France, ce groupe de 19 fabricants propose 2 solutions concrètes « qui ne coûteront rien au budget de l’Etat » :
- Que le lieu de fabrication soit une mention obligatoire sur les montures : « ceci est un devoir de vérité vis-à-vis du consommateur ». C’est déjà le cas aux USA et au Proche Orient.
- Un meilleur remboursement par les complémentaires santé des montures fabriquées en France. « Monter ce plafond de remboursement à 250 euros (contre 100 euros depuis le 1er janvier 2020) permettrait à de nombreux français de pouvoir s’équiper d’une monture fabriquée sur le sol national, dans le respect des normes françaises et du savoir-faire qui est le nôtre », justifie ce collectif.
Dans un marché où l'activité a baissé au premier quadrimestre de -37% (source Bien Vu juin 2020), ces fabricants français, comme d’autres, connaissent des difficultés. Ils ne demandent aucune aide, ni subvention de l'Etat, mais une accessibilité à des produits français de qualité pour les porteurs et la promesse de création de 10 000 emplois sur les 5 prochaines années.
*Plus de 40 marques se sont associées à cette démarche : Alium, Alf, Andy Wolf, Anne & Valentin, Baars, Bruno Chaussignand, Cazo Origines, Clément Lunetier, Dokomotto, Dzmitry Samal, Ellcie Healthy, Emmanuelle Khanh, Face à Face, Frod’s Lunetterie, Gouverneur Gouv/Au, Henau Eyewear, Histoire de Voir, Inbo, John Dalia, Kirk & Kirk, La manufacture Lunetière, Lazare Studio, Lazuli Eyewear, Lucas De Stael, Maison Bonnet, Minima, Naoned, Nathalie Blanc, Pantos Paris, Parasite, Pierre Eyewear, Plein Les Mirettes, Roussilhe Millesimes, Sabine Be, Shelter, Struktur Eyewear, Traction Productions, Very Franch Gangsters, Vuillet Vega, Xavier Derome, Zenka, Xit Eyewear.
Les 19 fabricants : Applications Lunetières, Carrier, Cemo Decovision, Cts, Ellaps, Eugenio Cisneros, Eyebrowear, Halatsis, Lucal, Lunetterie De Villeroy, Mandrillon, MB Production, Optic 2R, Optisun, Pascal Barbe, Roussilhe Productions, Solf Production, Tsm, Unt.
Tous ces gouvernements successifs qui mettaient en avant ce foutu pouvoir d'achat à grands coups de gloire sur les petits prix sans vouloir voir ou s'avouer les conséquences...
Le pouvoir d'achat maintenu c'était forcément une promesse de réélection.
MISERE...
Là tout d'un coup prise de conscience et vite vite,retournons en arrière.
Cherchez l'erreur...
Ceux qui applaudissent des 2 mains avec des paniers A Chinois gratuits à remplacer tous les 2 ans
sont les memes qui en meme temps vous montrent du doigt justement parce que vous n'achetez pas Français.
Les complémentaires tiennent le stylo de tous les gouvernements depuis plus de dix ans et ça ne changera pas.
Le boulot ne reviendra pas, parce que tout ce qui est luxe et que l’on pouvait encore fabriquer chez nous, à définitivement foutu le camp en Italie avec des prises de participations dans tous les outils de production.
D’autre part, la vallée du Cadore est très éloignée des frontières, donc pas d’évasion de personnel.
Allez demander à une ancienne soudeuse où laqueuse, qui s’est fait bazarder il y a entre cinq et quinze ans, qui passe la douane tous les jours pour bosser sur des montres et qui rentre 3800 balles par mois, de revenir en lunetterie pour 1200 .
Après il y en a qui vont dire, il faut de la formation ! Mais quelle formation ? La matière comme enseignement qui s’appelait lunetterie a disparu des examens il y a vingt deux ans et le matériel des écoles qui allait avec ! De plus ceux qui étaient susceptibles d’enseigner ce métier sont soit en retraite ou décédés .
On peut toujours rever quant à revenir en arrière.
On les sent tout à fait pretes les OCAM à dire OK tout de suite.
Peut etre une possibilité de deal ?
Le plafond à 250euros pour la monture contre les données de santé ???
Et hop on fait d'une pierre 4 coups.
Plafond relevé,fabricants montures et clients contents,transfert de données de santé résolu ET la CNIL super contente, qui n'aura pas pris de décision !!!