André Chaudier, un des Meilleurs ouvriers de France en lunetterie est décédé à l’âge de 79 ans

André Chaudier, un des Meilleurs ouvriers de France en lunetterie est décédé à l’âge de 79 ans

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès d’André Chaudier, un des Meilleurs ouvriers de France en lunetterie, à l’âge de 79 ans.

Sa carrière a démarré en 1962 à Oyonnax (01) dans la fabrication de branches plastiques. Il s'est ensuite attelé au découpage et au montage de verres minéraux. En 1972, André Chaudier est nommé responsable de fabrication des montures plastiques au sein de la société Solar. Il a ainsi travaillé pour diverses marques telles que Nina Ricci, Rochas, Balenciaga.

L’un des Meilleurs ouvriers de France en lunetterie est ensuite affecté en 1985 au pôle création où il devient concepteur maquettiste tout en s’occupant de l’outillage pour la fabrication.

Après la dissolution de Solar reprit par L'Amy, André Chaudier a passé le concours d'un des Meilleurs ouvriers de France en 1994. Il est entré chez Logo à Morez, jusqu'à sa retraite en 2001.

« L’une de ses techniques les plus reconnues était celle de la gravure sur plexiglass, que lui avait transmise André Gonin et qu’il était heureux de partager avec la jeune génération », se remémore l'Association des meilleurs ouvriers de France lunetiers.

Désireux de transmettre son savoir-faire, André Chaudier était présent chaque année, depuis 2008, au Silmo pour assurer des démonstrations et des ateliers. Il était aussi investi dans l’École des MOF lunetiers où il enseignait la décoration de monture.

Retrouvez le reportage réalisé au Silmo 2019 par Avi Harroch, notre opticien animateur, en présence d'André Chaudier : 

 

« C’était un grand monsieur de la profession »

« J’ai eu beaucoup de peine en apprenant son décès. C’était un grand monsieur de la profession. Au Silmo 2019, j’ai vécu une magnifique expérience à ses côtés. J’en garde un très bon souvenir. André Chaudier était bienveillant, posé et il aimait transmettre les gestes techniques de son métier », a confié à acuite.fr Avi Harroch.

« André Chaudier était un artiste. Un talentueux lunetier, bienveillant, créatif et dévoué, qui avait toujours plaisir à transmettre son savoir-faire, sa technique et sa rigueur. Il a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous et va beaucoup nous manquer », ajoute l'Association des meilleurs ouvriers de France lunetiers dans un message émouvant.

L'équipe d'Acuité s'associe à l'Association des meilleurs ouvriers de France lunetiers en présentant à son épouse Madeleine ainsi qu'à toute sa famille ses plus sincères condoléances.