Une nouvelle étude intitulée « Observatoires des parcours de soins des Français » a été réalisée par l’institut Harris Interactive* pour Santéclair.
Les Français font confiance aux opticiens
Cette enquête confirme que les Français témoignent d’un fort intérêt pour leurs problèmes de vue (94%) et s’estiment plutôt bien informés des professionnels à consulter. Pour obtenir des informations précises, 94% des répondants se tourneraient chez l’ophtalmologiste et 89% iraient chez leur opticien. L’Ocam est une autre source d’information à 71% devant l’Assurance Maladie (63%).
Les délais d’attente encore pointés du doigt
Autre enseignement à retenir de cette enquête : 6 Français sur 10 déclarent consulter un ophtalmologiste ou se rendre chez un opticien au moins une fois tous les 2 ans. Un résultat encourageant pour la prévention de la santé visuelle. Cette proportion atteint 7 porteurs sur 10 de lunettes et même près de 9 sur 10 pour les lentilles de contact. Les porteurs de lentilles de contact sont donc plus sensibles au suivi de leurs yeux.
Des résultats, qui montrent qu'un certain nombre de clients renouvellent leurs lunettes au moins tous les 2 ans.
Mais, cette enquête le confirme, consulter régulièrement l’ophtalmologiste s’avère difficile. 6 patients sur 10 ont déjà été confrontés à des délais trop longs pour obtenir un rendez-vous. Et près de 4 sur 10 ont rencontré ce problème plusieurs fois. Au total, 69% des porteurs de lunettes et 80% des porteurs de lentilles ont dû faire face à au moins un type de difficulté (délais, coût ou éloignement géographique) pour consulter un praticien. Dans ce contexte, 32% des personnes concernées ont été contraintes de prendre des risques dans leur vie quotidienne au travail ou lors de déplacements. Soit 1 Français sur 3. C’est inquiétant !
Le prix : premier critère de choix des verres comme des montures
Souvent le critère prix n’arrive pas en premier dans les études au profit du confort. Pour celle de l’institut Harris Interactive, 91% des clients considèrent importants le prix des verres. A égalité avec les types de traitement (antireflet, anti-UV, aminci…). En revanche, ils sont un peu moins regardants sur l’origine de fabrication (58%) et la marque (46%).
Les Français s’estiment bien informés sur les différents critères de choix des verres : prix (83%), type de traitement (82%), marque (72%) et type de produit (unifocal, progressif, mi-distance…) à 72%. Essilor est la 1re marque citée en assisté pour son niveau de qualité devant Nikon, Zeiss et Seiko.
Concernant la monture, 93% des porteurs regardent en priorité le prix, le style de la lunette (88%) et le matériau utilisé (79%). L’intérêt est plus mineur pour l’origine géographique de fabrication (55%) et la marque (48%). Si les répondants s’estiment plutôt bien informés sur le prix et le style, c’est moins le cas pour le matériau utilisé (63%) et l’origine du produit (45%).
Budget supplémentaire jusqu’à 200 euros
Les clients attendent aujourd’hui des explications techniques de la part de leur opticien. La valorisation du produit est une des conditions sine qua non pour vendre du reste à charge. D’après cette enquête, près de 80% se disent prêts à payer de leur poche jusqu’à 200 euros au maximum pour un équipement optique.
Dans d'autres News, nous évoquerons l'utilité des Ocam et plateformes ainsi que l'impact du Covid-19 sur les intentions d'achat des Français.
*Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 3 juin 2020, auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.