L’Association des optométristes de France (AOF) a applaudi les propositions du rapport Igas, se félicitant de la volonté d’élargir les compétences en santé de l’opticien. Des mesures qui « permettront de réelles avancées pour l’accès au soin de nos concitoyens. »
Une satisfaction expliquée : « L’AOF, et la majorité́ des syndicats, ont réalisé́ un travail considérable pour valoriser le rôle paramédical de l’opticien. » La prochaine étape que l’AOF appelle de ses vœux est la mise en œuvre rapide de ce rapport par les pouvoirs publics.
L'association met en avant 5 pistes qu’il juge particulièrement pertinentes :
Les renouvellements d’ordonnances
Les campagnes d’information et de communication ainsi que le développement de la formation des opticiens en santé sont primordiales pour l’AOF, afin de renforcer et d’étendre le renouvellement d’ordonnance.
La téléconsultation dans les magasins d’optique
« La télémédecine pourrait révolutionner le monde de l’ophtalmologie en quelques années », selon l’AOF, qui juge que les opticiens ont une place à prendre en tant que « professionnels de santé les plus accessibles et les plus nombreux de la filière visuelle ».
La régularisation de la situation des opticiens dans les cabinets des ophtalmologistes
« L’opticien, en tant que professionnel paramédical, doit pouvoir exercer en milieu médical, plus généralement en dehors des magasins », explique l’AOF. Elle estime que le cadre juridique est actuellement inadapté et que l’élargissement de la liste des matériels d’exploration utilisables par les opticiens préconisé dans le rapport Igas est indispensable.
La création de pratique avancée santé visuelle
Le Master de pratique avancée plait à l’AOF, qui le considère comme une solution favorisant les échanges interprofessionnels « nécessaires à la filière ». Le syndicat souhaite un accès facilité à ce Master pour les opticiens et optométristes déjà diplômés à bac+5.
La modernisation et rénovation des formations
L’AOF demande la mise en œuvre « sans délai et non dans le cadre d’expérimentations » de la Licence de santé visuelle et du Master de pratique avancée, recommandés par le rapport Igas, car la formation est « LE levier numéro pour permettre aux opticiens d’exprimer tout leur potentiel ».