L’Institut et Centre d’Optométrie, situé à Bures-sur-Yvettes (91), à tout juste 30 minutes de Paris en RER, a ouvert en janvier une résidence juste à côté de son école. 210 logements de 18,7 à 30 m², destinés aux étudiants et apprentis, à deux pas de leur lieu de formation. « Nous voulons proposer à nos étudiants le meilleur cadre d’apprentissage possible afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir », explique Claude Delhomme, directrice de l’ICO.
La résidence est gérée par le CLTJ (Centre du Logement des Jeunes Travailleurs), et tous les étudiants et apprentis de l’ICO, soit environ 350 jeunes toutes formations confondues, peuvent demander à y loger. Ils sont prioritaires et, s’il reste des places, les étudiants d’autres filières peuvent y prétendre.
Une fois les APL (aide personnalisée au logement) déduites, le loyer mensuel varie entre 210 et 240 euros selon le profil et les revenus de l’étudiant. Un prix qui inclut parking, local vélo, laverie ou encore espace de coworking. « Les loyers modérés et l’accompagnement socio-éducatif du CLJT permet d’assurer la réussite et l’insertion et sont en parfaite adéquation avec les valeurs de l’ICO », conclut Claude Delhomme.
L’initiative est remarquable merci pour cette information. Mais Bures-sur-Yvette n’est pas dans le 94. La ville se trouve dans l’Essonne. 91. Dans la vallée de Chevreuse oh combien agréable !!!!!
Bonne journée.