Vous le savez, après de multiples reports, la mise en place des codes LPP fabricant est prévue pour le 1er juillet prochain. Plus de 10 000 codes attribués à chaque fabricant remplaceront les 209 codes LPP génériques. Dans un courrier diffusé ce jour, Thierry Peyraud, président d’EDI-Optique, appelle à la mobilisation de tous pour éviter le « chaos ».

« Être prêts le 15 mai »

« Il faut être collectivement prêts, au plus tard le 15 mai 2021 », prévient Thierry Peyraud, s’en expliquant : « Le 1er juillet, les ventes qui n’auront pas été facturées devront utiliser les nouveaux codes LPP fabricant sous peine d’être rejetées par le régime obligatoire. Le code LPP est scellé au moment de la vente et pas au moment de la facturation. »

« Si tout le monde joue le jeu, on évitera un nouveau chaos », répète le président d’EDI-Optique, en rappelant la constitution d’une taskforce LPP fabricant avec les différents syndicats d’opticiens (Rof, Fnof, Synom), le Gifo, Eyes-Road et le Conseil interprofessionnel de l’optique (CIO).

acuite_-_frise_chrono_edioptique.png

Chronologie des nouveaux codes LPP, du début de leur validité à la fin de celle des codes génériques © EDI-Optique

Tous prêts

Ce groupe de travail a mis au point une solution : le standard OptoLPP, pour faciliter la transmission des codes individuels des fabricants aux opticiens. Une foire aux questions sur le sujet a également été rédigée.

« Éditeurs et prestataires sont désormais opérationnels ; sur le terrain, la transmission des nouveaux codes LPP fabricant aux CPAM ne semble poser aucun problème », poursuit Thierry Peyraud. « Même du côté du ministère et de la Cnam, une très grande majorité des codes LPP fabricant a été attribuée (9 704 à ce jour). »

« Les fichiers doivent circuler au plus vite »

Le président d’EDI-Optique alerte néanmoins sur l’actuelle « situation critique » car seuls 23 des plus de 700 fabricants concernés ont transmis les informations nécessaires. « Les fichiers doivent circuler au plus vite et ce même s’il manque encore quelques codes LPP fabricant. Les fichiers OptoLPP, même partiels, diminuent nettement les risques. »

Thierry Peyraud rappelle qu’outre la mise en place des codes, il y aura pour les opticiens la nécessité de « former les équipes, comprendre les mécanismes et saisir les informations dans les logiciels de gestion pour tous les cas non couverts par des fichiers OptoLPP ».

« Rappelez-vous du chaos en janvier 2020 lors du lancement du 100% Santé. Pour éviter cela en juillet 2021, mobilisons-nous ! » conclut-il.