Ce mois-ci, Les Opticiens Mobiles a annoncé la nomination de Théodore Baroukh au poste, créé pour l’occasion, de directeur des opérations. Cet ancien du monde de la grande distribution, qui a passé un an comme Directeur Business Development au sein de la société, aura la charge « d'accélérer la croissance de la société tout en garantissant l'excellence opérationnelle des équipes », explique le réseau dans un communiqué.
« L’entreprise continue de grandir »
Contacté par acuite.fr, Matthieu Gerber, fondateur des Opticiens Mobiles, commente cette nomination : « Il fallait une personne à mes côtés pour m’accompagner ainsi que nos 38 collaborateurs. Après 6 ans d’existence, l’entreprise continue de grandir et de se structurer. Les Opticiens Mobiles d’il y a 2 ou 3 ans n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Théodore a un très bon profil et une expérience conséquente pour piloter au mieux ce développement. Il nous faut des personnes pour démultiplier nos forces et continuer de tirer tout le monde vers le haut. »
Renforcer le maillage territorial
Lever les barrières physiques, économiques et géographiques persistantes : tel est l’objectif fixé par le réseau. Celui-ci espère toujours renforcer son maillage territorial et, pour ce faire, recruter au moins 50 opticiens mobiles à court terme, en plus des quelque 70 qui le composent actuellement.
« Nous en avons perdus quelques-uns, qui n’étaient pas pleinement engagés, mais il y a un noyau dur de constitué. Nous étudions les profils pour recruter les bonnes personnes, partout en France, car opticien mobile est un métier dans le métier. Il faut aimer bouger, aller au contact du client… », poursuit Matthieu Gerber.
L'investissement pour être opticien mobile
Chez Les Opticiens Mobiles, les droits d’entrée s’élèvent à 15 000 euros, comprenant la zone d'exclusivité, une formation initiale et continue, et 5 ans de durée du contrat. « Il faut prévoir un investissement de 2 500 euros pour le matériel informatique et optique », précise Matthieu Gerber, qui ajoute qu’une trésorerie de 7 000 euros est conseillée au départ. Ensuite, c’est la tête de réseau qui apporte des fichiers clients, finance les stocks de montures et la rotation, gère la facturation, le tiers payant, la logistique, etc.
« La mobilité présente l'avantage d'avoir peu de charges fixes, car l’essentiel des frais sont l'essence et les péages », précise le fondateur du réseau. « En vitesse de croisière, Les Opticiens Mobiles génèrent un chiffre d'affaires moyen de 140 000 euros HT. »
De nouveaux services à venir
Outre ce développement en nombre du réseau, le nouveau directeur des opérations va également participer au développement de nouveaux services. « Nous travaillons encore dessus et les présenterons le moment venu », annonce Matthieu Gerber. « Il y a notamment des projets à mener pour accompagner encore mieux nos opticiens alors que la demande continue de s’accélérer. »
Suite à sa nomination, Théodore Baroukh a réagi : « La vocation solidaire de l'entreprise m'a séduit : j'aime contribuer à démocratiser l'accès à la santé visuelle, facteur majeur du "bien vieillir" et d'inclusion sociale. Je m'efforce chaque jour d'apporter mon expérience et mon énergie à l'équipe, au bénéfice de nos clients. Mon parcours varié et mes expériences précédentes, ayant travaillé sur différents métiers, me seront utiles dans ces nouvelles fonctions. »