Dans le cadre professionnel, la santé visuelle est un enjeu majeur. Tant par son importance pour bien travailler que par les risques qu’elle peut encourir dans certains contextes. Harris Interactive a dévoilé les résultats d’une étude* réalisée pour Itelis auprès des salariés français.

Quand 40% des répondants sont déjà équipés, autant estiment être exposés à des risques pour leur santé visuelle. Parmi ceux-là, près de la moitié (42%) pensent que la principale cause de ces risques est leur activité professionnelle. Leur âge, les antécédents familiaux et les loisirs arrivent bien derrière (moins de 25%).

Les délais d’attentes toujours jugés trop longs

Il apparaît que les salariés font les efforts pour prendre soin de leur santé visuelle : 70% des répondants effectuent un contrôle de la vue au moins une fois tous les 2 ans, chez un ophtalmologiste ou chez un opticien. Mais les délais de rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont toujours jugés trop long (de 1 à 6 mois pour 54%, de 6 mois à 1 an pour 27 %).

Ainsi, 70% des salariés interrogés par Harris Interactive se disent favorables à la mise en place un service de mobilité optique en entreprise pour faciliter leur parcours de soins en optique. En espérant plusieurs avantages : proximité, simplicité et gain de temps.

Un service d’opticiens en entreprise par Itelis

Itelis, qui a commandé cette étude, en a profité pour annoncer la mise en place, d’ici avril, d’un service d’opticiens en entreprise pour celles qui bénéficient de son offre optique. Dépistage visuel, examen de la vue, information sur la santé visuelle et choix de l’équipement seront possibles pour les bénéficiaires salariés, sur place et sans frais supplémentaire. Le réseau a signé un accord avec deux partenaires : C’Evidentia pour les grandes entreprises (espace optique permanent), et Optical Center pour les plus petites structures (interventions ponctuelles).

* Étude réalisée en ligne du 11 au 15 janvier 2021 auprès de 703 salariés du secteur privé d’entreprises françaises de 10 salariés et plus, selon la méthode des quotas.