Avec plus de 6 700 membres à travers le monde, Cecop décide de pénétrer sur le marché français en reprenant Cercle Optique, centrale d'achats créée en 2009 par Benjamin Zeitoun & Xavier Ktorza, qui enregistre plus de 500 comptes.
La nouvelle entité, qui gardera le nom de Cercle Optique, va développer une synergie de compétences et de moyens avec le groupe Cecop. Entreprise fondée en 1996 par Jorge Rubio, installée dans 9 pays (Espagne, Portugal, Italie, Angleterre, Irlande, Brésil, Colombie, Mexique et Etats-Unis), elle se présente comme experte dans l'apport de solutions stratégiques en gestion opérationnelle, développement, formation et transformation des opticiens.
Cecop désormais présente dans 10 pays © Cecop
« Décupler notre accompagnement aux opticiens »
Benjamin Zeitoun a expliqué à Acuité les objectifs de ce rapprochement : « Nous cherchions depuis quelques années un partenaire capable de développer le marché des indépendants avec un regard différent des centrales institutionnelles françaises. Désormais nous allons partager avec nos opticiens les 25 ans d'expérience réussies de Cecop dans le développement des magasins indépendants.
L’intelligence collective de ce réseau international, associé à notre savoir faire du marché français va décupler notre accompagnement aux opticiens. Les conditions commerciales ne sont qu'un des nombreux services que nous allons proposer pour aider l'opticien à gérer son magasin de manière plus efficace et plus rentable. »
Pour Jean de Contades, directeur général de Cecop : « La mission de cette alliance est de renforcer davantage notre offre de valeur auprès des opticiens adhérents des deux groupes et de pouvoir leur fournir, quelles que soient leurs caractéristiques, et leur provenance, des services qui améliorent la performance de leurs entreprises ».
Benjamin Zeitoun et l'équipe de Cercle Optique restent en place. « Nous voulons que 1+1 soit égal à 3 », conclut Jean de Contades.