Yves Guénin est arrivé de son Auvergne natale, un peu par hasard, dans notre secteur en 1988, au poste de directeur d’Idéco, école de formation des opticiens Optic 2000. Une aventure qui vient tout juste de s’achever. 33 ans de vie professionnelle riche, dont 32 années au poste de secrétaire général d'Optic 2000. Pendant ces années, Yves Guénin a pris beaucoup de plaisir à dynamiser et développer ce métier aux multiples facettes. Pour Acuité, il revient sur cette expérience professionnelle.
Quels ont été les faits d’armes majeurs d’Optic 2000 pendant ces 32 années ?
Ils sont nombreux.... Tout d'abord, une très belle expérience humaine et je profite de vos colonnes pour remercier l'ensemble des coopérateurs, présidents, administrateurs et collaborateurs du siège avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à développer la distribution en optique. Il faut dire que ce secteur à la chance de parfaitement prendre en charge la santé visuelle et auditive des français.
En regardant dans le rétroviseur, je me souviens forcément de la création d’Idéco (Institut d’étude et de Communication en Optique) à la fin des années 80, puisque c'est le point de départ de mon aventure en optique. J'ai été recruté par le président de l’association de l'époque, François Chavent, pour former des directeurs d’affaires d'optique et compenser les manques de connaissance à la gestion et direction de magasins, matières totalement absentes des études du BTS OL à l’époque. Plus récemment, il a été mis en place des modules de formations : ventes à domicile, Ephad, entreprises etc. Des axes complémentaires pour appréhender les nouvelles attentes des porteurs et profiter de notre position de leader avec le réseau le plus dense d’optique pour apporter le service à domicile.
Il y a 32 ans, à mon arrivée, l’enseigne Optic 2000 comptait environ 130 magasins. Ce nombre a été multiplié par plus de 9 pour en arriver à 1 158, et passer de la 4e place sur le marché à la 1ère. Optic 2000 est depuis plus d’une décennie l’enseigne Leader en nombre de points de vente et en CA. Les ristournes Optic 2000 sont redistribuées entièrement aux magasins et sont les plus fortes de la profession, notamment chez les verriers, performance atteinte de par le nombre de magasins et grâce à la fidélité des accords avec nos partenaires fournisseurs, que je remercie pour leur engagement à nos côtés.
Pendant toutes ces années, l’enseigne a été un précurseur permanent, ce qui lui a permis de faire la course en tête et de garder la place de numéro 1. Précurseur dès 1987 avec la 2e paire gratuite en unifocale pour un 1er achat en verres progressifs. Précurseur aussi en appréhendant les nouveaux modes de consommation, en créant au milieu des années 90 "les prix tout compris" monture et verres à prix unique. A chaque fois les innovations ont anticipé les besoins du consommateur en tenant compte de la technicité du métier.
Précurseur aussi de son côté, la centrale d’achat, a mis en place les MDD, tant pour les verres que pour les montures et lentilles, qui représentent aujourd’hui plus de 30% du CA des achats des magasins. Là encore Optic 2000 a été précurseur en s’adaptant aux évolutions du monde en recherchant la coopération et en défendant farouchement son rôle de professionnel de santé et de liberté.
Mon challenge chez Optic 2000 a aussi été celui de l’augmentation des surfaces de ventes et de la rénovation permanente des magasins. La dernière innovation en date est la présence de totems visuels animés dans chaque vitrine de magasins pour que les coopérateurs puissent tous relayer au même moment et automatiquement les promesses d’enseignes et de positionnement en ayant en plus la possibilité d’en enrichir les contenus et de les personnaliser par des pubs complémentaires adaptées à leur zone de chalandise.
Le groupe a encore innové en permettant aux opticiens de créer leur propre concurrence, avec le rachat de Frères Lissac. C'étaient 28 franchisés et une trentaine de succursales au moment de la reprise. L'enseigne compte aujourd'hui 250 magasins. Nous avons aussi lancé Audio 2000 avec un réseau mixte: les premiers corners en magasins d’optique mais aussi les centres audios exclusifs. Plus récemment l'enseigne s'est rapprochée des porteurs avec l’optique à domicile. Qui d’autre qu’Optic 2000, dont les magasins sont situés à moins de 15 mn des Français en voiture, était plus légitime pour le faire ?
L'enseigne a une longueur d’avance pour répondre aux évolutions du métier d’opticien face aux nouvelles technologies, télémédecine ou autre, en prenant en compte les attentes du consommateur, dans le respect des rôles de professionnel de santé, des ophtalmologistes et des opticiens. Un autre chantier d’importance est en cours, celui de l’intelligence artificielle et de la data. Il est primordial à mon sens pour assurer la pérennité des activités des opticiens et audioprothésistes
Avez-vous un regret ?
Sur le fond, j’ai toujours réussi à convaincre qu’il fallait anticiper les grandes évolutions. Mais mon regret est peut-être, de ne pas toujours avoir été capable de faire en sorte que tous les opticiens les suivent. Selon moi, c’est quand on est en bonne santé qu’il faut "bouger". C’est ce que les entreprises françaises ne savent pas toujours faire. On aurait sans doute pu aller plus vite dans les évolutions, de concept notamment, mais Optic 2000 a réussi sans doute mieux que la plupart, mais pas assez de façon systématique. Attention, systématique ne veut pas dire pour moi uniforme, et il faut, je pense, pouvoir présenter des choix et parcours de vue différents selon les typologies de magasins.
Comment voyez-vous l’avenir de la distribution ?
Ce serait un euphémisme de dire, il va changer, mais qui dit nouveaux métiers dit nouvelles réponses. Actuellement, on est sur un marché très structuré, détenu majoritairement par les coopératives et avec de hautes valeurs de professionnalisme avérées. Il y a l’existence de chaînes succursalistes à valeur plus commerciale, mais également l’émergence de nouvelles formes de distribution. On a vu que le mirage du tout internet, avec les pure players, a fait naufrage.
Par contre, observons la venue d’acteurs avec des concepts de magasins qui donnent peut-être plus envie aux nouvelles générations de rentrer en magasin que le modèle traditionnel. Tout modèle doit s’adapter ou alors créer à côté de lui de nouveaux schémas pour répondre aux attentes des nouvelles générations, et ce à partir de l’âge de 16 ans. Pour moi, être en avance m’a toujours passionné. Et il reste tant à faire sur le secteur. Aujourd’hui, pour moi c’est la fin d’une aventure collective qui a fait de nos réseaux ce qu’ils sont, mais je continuerai à rechercher à apporter l’innovation sur ces 2 marchés et à jouer un rôle actif.
sur le blog Mediapart "reglements-de-compte-chez-optic-2000"
Extrait :
"Un audit de combat"
(OLIVIER PADIEU)
Il a entamé en parallèle un chantier d'importance : la purge de pratiques qui pénalisait la coopérative. « Avec le vice-président Jean-François Real, nous avions des doutes », explique Olivier Padieu aux « Echos ». Un audit « de combat » sur le groupe et ses filiales a été confié à Cofigex et au cabinet d'avocats Laborde. Le résultat a été présenté le 27 septembre à plus de 400 coopérateurs à l'occasion du Silmo, le Salon des métiers de l'optique.
Un participant explique aux « Echos » que le président d'Optic 2000 a évoqué des « montages complexes » et le départ d'Yves Guénin via un protocole d'accord. Didier Papaz, président pendant quatorze ans jusqu'en 2020 et encore vice-président quelques mois plus tard, a été sifflé. La qualité de son contrôle a été questionnée. Il sera auditionné le 2 novembre par le conseil d'administration. Olivier Padieu indique que le directeur exécutif, Walter Van Hee, a été licencié.
lesechos entrepreneurs-optic-2000-change-de-gouvernance-et-d-epoque
de l 'enseigne Optic 2000 avec les réseaux de soins...
non aucun ,aucun regret , ca fera des économies pour les adhérents
bon vent