L'Assurance Maladie a annoncé avoir conclu un accord avec les représentants des orthoptistes libéraux pour une meilleure rémunération de certains de leurs actes. L’accord prévoit une augmentation de 14% en moyenne des actes de rééducation liés aux déficiences ou aux strabismes ainsi qu’une hausse moyenne de 20 % convenue pour les actes de dépistage et de suivi du glaucome.
Dans un communiqué, le SNAO précise qu'il aura fallu des jours de négociations pour aboutir à l’avenant 16 signé le 12 juin 2023 qui comprend :
- Augmentation de 2 points des AMY pour tous les champs visuels et 1,2 points des AMY pour les rééducations de strabisme, d’amblyopie, de Basse Vision et de Troubles Neurovisuels
- Baisse de l’AMY 8,5 en un AMY8 (pour les actes de renouvellement et de mesures de AV+réfraction)
- Création d’un acte pour la primo-prescription : AMY8,7 4
- Suppression de la Demande d’accord préalable DAP
Fait notable, cette négociation a abouti pour la première fois à la diminution d'un acte orthoptique, et ce à cause de la fraude : la rémunération des examens de la vue (mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction) sera réduite « en raison des abus facturés dans certains centres de santé » indique l’Assurance Maladie. Thierry Bour, président du Snof a twitté sur ce sujet :
Oui, la fraude industrielle n'est pas encore enraillée dans certains centres de santé. Dommage de devoir descendre certaines cotations. D'autres montent.
— Thierry BOUR (@SNOF_presidence) June 13, 2023
Ne pas oublier ensuite les revalorisations des médecins ! Il y a encore des protocoles à financer en #ophtalmologie https://t.co/tVSwBEAiCV
Toutefois, si ces examens sont réalisés par un orthoptiste pour prescrire des lunettes à une personne n'en ayant jamais porté, le professionnel sera mieux rémunéré qu'auparavant. « Cela compense l'inflation et sécurise notre coeur de métier » a estimé Mélanie Ordines, présidente du Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO).