La possession et l’usage de solaires se sont fortement généralisés en France. Mais les français sont-ils bien informés sur cet équipement incontournable de l’été ? L’Association pour l’amélioration de la vue (AsnaV) a publié le résultat de leur étude qui s’est intéressée aux connaissances et à l’usage des français en la matière. Éléments de réponses.
L’usage progresse mais…
Bien que le nombre de français possédant une paire de lunettes solaires augmente année après année pour atteindre aujourd’hui 84%, l’AsnaV constate que leurs connaissances sur les niveaux de protection offertes par leurs équipements restent faibles. L’association relève notamment que la confusion persiste entre verres teintés et verres filtrants, y compris chez ceux qui portent des lunettes correctrices :
- 64 % des porteurs de lunettes ne savent pas que les verres transparents peuvent apporter une protection contre les UV ou pensent qu'ils n'en apportent pas.
- 74 % ignorent le niveau de protection de leurs verres, qu'ils soient teintés ou non.
L’opticien, un professionnel incontournable
L’AsnaV note que ce manque de connaissances est compensé par le fait que 75% des français achètent leurs solaires chez un opticien, professionnel de santé qui informe et dispense les conseils nécessaires, en plus des indications qui doivent apparaître obligatoirement sur les produits.
« Ceci explique, sans doute, que 23 % des personnes interrogées privilégient l'information sur la qualité de protection comme 1er critère de choix avant le prix, cité par 20 % d'entre elles. De quoi démentir l'idée reçue sur le coût plus élevé des lunettes solaires achetées chez l'opticien » commente l’étude.
Concernant les usages, le port de lunettes solaires est considéré plus utile pour conduire (42 %) que pour les vacances (35 %). Preuve qu'il s'agit là d'un véritable élément de sécurité au volant, l'éblouissement restant identifié comme l'un des plus importants facteurs de risque sur la route.
Et pour la petite anecdote, la Journée nationale des lunettes de soleil est fêtée le 27 juin.
• Comme indiqué, il s'agit de déclarations et non d'un chiffre basé sur la réalité du marché, avec toutes les incertitudes que cela peut engendrer.
• Les autres lieux d'achat "physiques" sont les grandes surfaces, les magasins de sport, les pharmacies… pour un total de 92 %, tandis que les achats sur internet représentent 13 % (2 réponses possibles, donc total supérieur à 100 %).
• Le concept 2ème paire participe sans doute à ce résultat puisque 76 % des personnes équipées de lunettes correctrices possèdent également une paire de solaires adaptées à leur vue.
• Enfin, plutôt logiquement, les personnes qui déclarent acheter leurs lunettes de soleil chez l'opticien sont majoritairement des personnes plus âgées, 90 % chez les 65 ans et plus.
A votre disposition pour échanger à nouveau à ce sujet.
Catherine JÉGAT, Déléguée Générale de l'AsnaV
Quand on voit le nombre de chinoiseries vendues chaque année sur les marchés ou dans la grande distribution, j'ai bien du mal à y croire.