Comment ne pas être particulièrement sensible à l'environnement quand on vit au quotidien dans le Haut-Jura, au milieu de ses forêts denses et de ses cours d'eau ? Pour la Maison Morel, ce sont des richesses précieuses qui stimulent les initiatives pour diminuer l'impact néfaste des activités humaines sur la nature.

Depuis plusieurs années, Morel appuie sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sur 3 piliers :

  • Le produit

Morel commercialise environ 900 000 montures par an, conditionnées dans 1.8 millions d'emballages (face et branches). Un travail particulier a été mené pour réduire la taille de ces emballages au maximum. Le plastique utilisé pour les emballages est biodégradable. Concernant les montures elles-mêmes, la collection Marius Morel sont réalisées en acétate recyclé, issu de déchets de fabrication fournis par Decoracet, à 30 kms du siège.

L'an dernier, Morel annonçait avec enthousiasme que les verres de démonstration qui accompagnent ses montures sont désormais en PMMA recyclé, et recyclable. Le sont-ils pour autant ? Cela relève de la responsabilité de chaque opticien.

« Nous avons aussi mis en place une logistique embarquée », nous explique Yannick Jacob, responsable RSE de Morel. « Les bons de commande en papier qui servaient aux préparateurs sont aujourd'hui à 80% dématérialisés. À long terme, c'est une économie de matière considérable ».

  • L’humain

La qualité de vie au travail est essentielle pour l'épanouissement et l'efficacité des 93 salariés du siège. Des services/infrastructures ont été développés, comme une nouvelle salle de pause, une salle de sport, un réfectoire chaleureux…

« Accueillir des alternants et des stagiaires dans tous les services est devenu une véritable politique de l'entreprise », détaille Yannick Jacob. « 3 d'entre eux ont été embauchés en CDI en 2023. Chez Morel, les nouveaux arrivants bénéficient d'un tutorat pour les accompagner, assuré par des employés expérimentés. Par ailleurs, tous les salariés ont bénéficié au moins d'une formation, adaptée aux besoins de leur poste de travail ».

« Pour aller plus loin, nous avons lancé en 2023 une analyse des différents postes de travail pour savoir comment l'améliorer en terme d’ergonomie, d’environnement, d’ambiance...Il suffit parfois de modifier la hauteur d'un poste de travail, changer l'intensité d'une lumière, la température ambiante pour rendre le travail plus confortable. Ce programme sera finalisé en 2024 ».

 

ombrieres_morel.png

Le siège de Morel à Morbier (39)
  • Environnement

Chez Morel, pas de Black Friday, mais plutôt une Green Week. À cette occasion, chaque monture vendue a participé à financer le reboisement dans le Jura/Franche-Comté - avec déjà 8 500 arbres plantés. Côté consommation d'électricité, le siège de Morel est quasiment indépendant : une ombrière de 390 panneaux photovoltaïques sur 70m de long a été inaugurée il y a 1 mois, produisant de l'électricité, protégeant les véhicules de la chaleur en été et de la neige en hiver. Toujours sur le parking, 10 bornes de recharge électrique ont été installé à disposition des employés.