Nous vous l'annonçions en octobre dernier, c'est aujourd'hui officiel.
L'arrêté ministériel portant extension de l'accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail (no 1431) a été publié au Journal Officiel ce jeudi 14 décembre (document en pièce jointe).
Il fait entrer en vigueur la nouvelle grille de salaires pour les salariés de la branche Optique Lunetterie de détail et s'applique en métropole comme dans les DROM-COM à compter du 1er janvier 2024. Les contrats de travail des salariés doivent être revus d'ici juin 2024.
Les salaires minimas suivants ont été fixés sur la base d’une durée de travail à temps plein, à savoir une durée mensuelle de travail de 151,67 heures (soit 37,9h/semaine). Les salaires sont brut et en euros.
Cette première grille est applicable dès janvier 2024 :
Les deux grilles suivantes sont applicables d'ici juin 2024 :
La nouvelle grille de salaires pour les salariés non-diplômés
La nouvelle grille de salaires pour les opticiens-lunetiers
Il est favorable aux diplômés du BTS-OL en prévoyant un coefficient supérieur aux non-diplômés. C'est une manière de valoriser les professionnels de santé et leurs compétences.
Cet accord s’applique indistinctement à tous les salariés des entreprises relevant de la convention collective de l’Optique-Lunetterie de détail, quel que soit l’effectif de leur employeur.