« Si le texte est voté, je pars », avait prévenu le ministre de la Santé Aurélien Rousseau à nos confrères du Monde. « Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte. »
Ce mercredi matin, le ministre de la Santé était absent du Conseil des ministres. Quelques heures plus tard, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, confirme la démission d'Aurélien Rousseau. Il sera remplacé provisoirement par Agnès Firmin-Le Bodo.
Suite à l'adoption ce mardi 19 décembre de la loi "immigration" par une commission mixte paritaire (réunissant députés et sénateurs), le ministre de la Santé Aurélien Rousseau annonce sa démission du gouvernement Macron. Avant même ce vote, il avait annoncé que le contenu de la loi, contraire à ses convictions politiques, le conduirait à quitter son poste si la loi était adoptée.
Le texte, qui prévoit d'être "méchant avec les méchants, gentil avec les gentils " pour reprendre l'expression du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, prévoit à la fois des durcissements règlementaires pour les étrangers notamment en situation irrégulière avec par exemple des restrictions pour accéder aux aides sociales, mais il prévoit également une simplification de ce cadre règlementaire pour les étrangers qui remplissent certaines conditions.
Par exemple, un article prévoit la création d'une carte de séjour « talent - professions médicales et de la pharmacie » qui vise à « attirer des professionnels de santé étrangers et ainsi répondre au besoin de recrutement dans le secteur de la santé, déjà sous tension ».
Un autre point qui concerne le secteur de la santé était la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME), qui a disparu du projet de loi final. Pour autant, l’exécutif s’est engagé à la réformer en 2024, suite à l'insistance du groupe LR.
Avant même le vote de ce mardi, d'autres ministres avaient évoqué leur intention de démissionner, comme Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) et Patrice Vergriete (Logement).
Il aura sans doute une phase sans activité mais pas sans revenus publics !!!
A moins qu il n ai également que peu apprécié les commentaires concernant son coup de gueule concernant l'augmentation des assurances santé en 2024. En effet les observateurs attentifs n ont pas manqué de faire remarquer que l'explosion des frais de santé ou de leurs coûts induits ne sont que la résultante des nouvelles contraintes pesant sur les acteurs de la santé et notamment de la fameuse Loi 100% Santé qui contribue a diminuer encore la qualité des prestations tout en augmentant leurs prix ! Encore Bravo les Enarques!