Alors que le bilan du résultat financier 2023 d'EssilorLuxottica devrait être publié dans les prochaines semaines, plusieurs inaugurations de sites industriels à travers le monde ont eu lieu ces derniers mois - et d'autres sont à venir.
En Thaïlande, l'une des plus grandes usines du groupe
Le 17 octobre dernier, EssilorLuxottica a inauguré un nouveau site de production de verres ophtalmiques et de montures à Rayong, en Thaïlande. Avec ses 220 000 m2, l'usine représente un investissement de 400 millions d'euros et devrait créer 6 000 emplois pour soutenir l’activité en APAC et dans le monde entier.
2 sites de production majeurs au Mexique
- À Tijuana, au Mexique, un nouveau site de 50 000m2 a été inauguré il y a quelques jours, le 18 janvier 2024. L'investissement est ici de 155 millions d'euros. L'usine regroupera la production de verres optiques et un centre de distribution ultra-automatisé : elle devrait produire annuellement 10 millions de verres correcteurs supplémentaires et expédiera jusqu’à 25 millions de montures par an d'ici 2028.
Le site de production à Tijuana @EssilorLuxottica
- L'État de Chihuahua, toujours au nord du Mexique, a inauguré 25,000 m2 dédiés à la production de verres : jusqu'à 35 millions y seront produits par an.
Ces deux sites sont opérationnels depuis novembre 2023 et embaucheront à terme 2 000 personnes.
1 laboratoire d'excellence en France
EssilorLuxottica a annoncé en 2020 un investissement de 60 millions d’euros dans la création d’un laboratoire d’excellence en France qui sera opérationnel au premier trimestre 2024. Situé en région parisienne et disposant d’un showroom de pointe, le nouveau laboratoire de verres sera une référence mondiale pour le groupe et renforcera sa présence sur le marché.
Il réunit sous un même toit les laboratoires de prescription répartis sur ses sites d’Antony, de Vaulx-en-Velin et du Mans ainsi que les activités de distribution de Châlons-en-Champagne et de montage de Toulouse.
Conserver les savoir-faire en France
« Le laboratoire d’excellence, qui sera basé à Wissous en région parisienne, nous permettra de fabriquer des verres de haute technologie pour près de 3 millions de porteurs de lunettes par an », détaille Prûne Marre, directrice générale d'Essilor France. « Nous avons la volonté de conserver en France les savoir-faire uniques de nos équipes, auxquelles nous souhaitons offrir des conditions de travail améliorées dans un site moderne. Il sera équipé de matériels à la pointe de la technologie, pour accélérer la mise à disposition de nos produits et services les plus innovants pour nos clients, les opticiens, comme pour les porteurs de lunettes français ».
Ai-je bien compris ?