Le magazine Capital a réalisé une enquête* « pour savoir ce que pensent les Français des plus grands employeurs du pays. Capital s’est associé avec l’institut Statista pour mener pendant plusieurs mois une vaste enquête sur la base d’un sondage en ligne auprès de 20 000 salariés travaillant dans des sociétés de plus de 500 employés en France. L’avantage de cette méthode est que l’enquête se fait dans la plus totale indépendance, sans que les DRH puissent intervenir auprès de leur personnel », explique Capital.
Classement des entreprises préférées des salariés du commerce de détail en 2024
- 1. Alain Afflelou
- 2. Decathlon
- 3. Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome)
- 4. Boulanger
- 5. Gamm Vert
- 6. Leroy Merlin
- 7. Apple Retail
- 8. Schmidt Group (Schmidt, Cuisinella)
- 9. Ikea
- 10. Truffaut
En optique, seules 2 enseignes apparaissent dans les 40 premiers du classement. Optical Center arrive en 22e position.
Capital commente : « C’est habituel dans le commerce : bien des marques ont à la fois dans leurs réseaux des magasins à eux – succursales – et d’autres gérés par des indépendants, souvent en franchise, disposant de leurs propres équipes. Pas simple dans ce cas d’avoir une politique RH harmonisée comme avec des boutiques totalement intégrées. Le vainqueur inédit de cette année, l’opticien Alain Afflelou, dit s’y employer avec, par exemple, une offre identique de formation continue ou de couverture santé ».
*Les personnes interrogées ont été invitées à répondre à deux questions : « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ?» et «D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ?». Une liste indicative était adjointe, mais d’autres noms pouvaient être donnés librement.
Capital précise que deux raisons peuvent expliquer l’absence d’une société dans ce classement : soit sa note est trop basse, soit le nombre d’opinions collectées a été insuffisant pour pouvoir établir un score fiable.
Chez les franchisés ce n est pas systématiquement le cas !!!