L'Hôpital Fondation Rothschild a inauguré ce lundi 4 mars 2024 l'Institut Français de Myopie, le premier institut en Europe spécialisé dans la myopie forte de l'adulte et de l'enfant.
La structure sera dirigée par le professeur Ramin Tadayoni, et a la capacité d'accueillir plus de 30 000 personnes par an atteintes de myopie forte (au-delà de - 6 dioptries) ou des enfants susceptibles de le devenir. L'institut proposera une prise en charge médicale et chirurgicale experte, et formera les professionnels de la filière visuelle et tout en menant des programmes de recherche.
La myopie, une maladie en progression fulgurante
Autre engagement de l’Institut Français de Myopie, sensibiliser la population et les décideurs publics à l’urgence d’adopter des mesures de prévention pour enrayer cette épidémie chez les enfants. 1 Français sur 2 sera myope en 2050 !
« L’unique objectif de l’Institut Français de Myopie est simple : vaincre la myopie ! La croissance de la myopie doit être stoppée et aucun myope fort ne doit perdre la vue des conséquences de cette atteinte » a déclaré le Pr Ramin Tadayoni, chef de service d’ophtalmologie et directeur de l’Institut Français de Myopie.
Formation de pointe et recherche
Autre mission de l’Institut Français de Myopie, assurer le suivi médical et chirurgical expert des patients, former les professionnels de la filière visuelle et mener des programmes de recherche (dont des cohortes de myopes forts adultes et enfants). En effet, alors que la myopie est une affection fréquente, source de maladies graves de l’œil, de handicaps visuels voire de cécité, la recherche mondiale sur le sujet est relativement récente (fin des années 1990 en Asie du sud-est).
À l'avant-garde de l'ophtalmologie
« Notre hôpital est reconnu en France et à l’étranger comme l’un des hôpitaux à la fois pionnier et à l’avant-garde de l’ophtalmologie, j’ai décidé l’ouverture de cet Institut pour répondre dès à présent à la bombe à retardement que va constituer la myopie pour notre pays et l’Europe » précise Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild.
Principales causes : sur-sollicitation de la vision de près et manque d’exposition à la lumière du jour
Il existe des facteurs héréditaires de la myopie chez l’enfant, les familles de myopes : avec 1 parent myope, le risque est multiplié par 2, avec 2 parents myopes, le risque est multiplié par 6. Mais cette forte croissance est essentiellement la conséquence de nos modes de vie citadins, à savoir l’augmentation du temps passé en intérieur, les apprentissages trop précoces de la lecture avec une sollicitation excessive de la vision de près et surtout un manque d’exposition à la lumière naturelle.
Source d’inquiétude : une apparition de plus en plus précoce de la myopie chez les enfants
Généralement la myopie se stabilise autour de l’âge de 20-25 ans, sauf chez les myopes forts chez qui elle progresse tout au long de leur vie. Plus la myopie apparaît précocement, plus elle sera importante à l’âge adulte. Certains travaux de recherche indiquent que 5 à 10% de l’ensemble des myopes sont atteints de myopie forte et des études asiatiques font même état de taux de 20 à 25% !
La myopie forte associée à un risque élevé de maladies graves de la vue
Les décollements de la rétine sont plus fréquents chez les myopes forts, tout comme le glaucome, ou les cataractes précoces. Mais surtout, la myopie forte est responsable de complications pouvant par exemple toucher la macula, le centre de la vision.
Pour le Pr Ramin Tadayoni : « Les interventions chirurgicales des myopes forts, même les plus simples comme la cataracte, exigent une expertise chirurgicale spécifique, l’Institut Français de Myopie permettra d’orienter ces patients vers les bons chirurgiens et plateaux techniques ».
Certaines solutions existent déjà
Côté médicament, l’administration d’un collyre, à faible concentration à raison d’atropine d’une fois par jour pendant plusieurs années.
Côté des dispositifs médicaux, depuis de nombreuses années, l’orthokératologie, et plus récemment les lentilles et les verres de freination de myopie.