Chaque édition du Silmo Paris est pour les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers (Mof) l’occasion de présenter une facette de leur métier.
Depuis 2022, à l’occasion des 10 ans de l’École de lunetterie de Morez, les Mof ont souhaité mettre en lumière la créativité des stagiaires français et étranger qu’ils ont formés sur place dans le Jura.
S'ouvrir aux jeunes créateurs
Les Mof ont fait le pari de l’ouverture aux jeunes générations, en invitant des étudiants en design à imaginer les lunettes de demain.
Depuis décembre 2023, 93 étudiants en 1ère et 2e année de design issus de l'Ensaama (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art) à Paris sont en train de produire des dessins de montures autour du thème de l’éco-responsabilité.
La mise en contexte est supervisée par Thomas Lafont, directeur aritistique, et Farah Josse, designer de la Maison Lafont.
Nous sommes allés à leur rencontre dans les locaux de l'Ensaama où échangeaient les étudiants et la Maison Lafont (voir vidéo ci-dessous).
Les binômes seront formés avec un designer et un lunetier pour optimiser au mieux la réalisation du prototype qui sera exposé sur le stand des Mof Lunetiers dans l’espace Next du Silmo Paris 2024. Lors du Silmo 2023, nous avions découvert de splendides réalisations.
Les étudiants de l'Ensaama nous expliquent leurs projets de montures, leurs inspirations, les obstacles rencontrés, et l'intérêt d'échanger avec des professionnels comme la Maison Lafont
Thématique 2024 : l’écoresponsabilité au travers des matériaux végétaux
La face et les branches doivent obligatoirement être réalisés avec des matériaux végétaux ou en acétate combiné à un matériau végétal.
Exemple de matériaux végétaux : bois, fibre végétale dans résine, noyau, ivoire végétal, noix de banksia, coquille…
Pour la face, le taquet sera de160mmx70mm, épaisseur 8mm.
Pour les branches, le taquet sera de 165mmx20mm, épaisseur 4mm.
Les charnières seront au choix du lunetier.
Plus de détails sur le site des Meilleurs Ouvriers de France lunetiers.
Agenda
- Rendu des dessins par les designers le 1er avril 2024
- Avril 2024 : constitution des binômes d’après l’ordre de réception des dossiers, mise en relation et échanges techniques entre les deux acteurs volontaires. Dès cet instant, la production du prototype peut commencer avec l’assistance du designer.
- Le prototype doit être terminé le 1er septembre et devra être expédié à l’adresse qui sera fournie
- Exposition à l'espace Next du Silmo 2024 (20 au 23 septembre)