Alors que le taux de chômage en France s'élève à 7,5% de la population active en 2023, le taux de chômage des opticiens est d'environ 7,8%, d'après les chiffres de France Travail, avec 3 188 demandeurs d’emploi en moyenne sur l'année (catégories* A, B et C). 

 

En 2022, le taux de chômage des opticiens était le plus bas des 5 dernières années avec 7,4% des opticiens, soit 2 969 demandeurs d'emploi.

 

Comme chaque année, la courbe du chômage diminue au printemps pour se relever à l'automne. 

 

 

chomage_opticiens_2023.png

 

Ce sont les mois de mars et avril où le taux de chômage était le plus bas en 2023, pendant lesquels 2 990 opticiens étaient inscrits à Pôle Emploi (devenu France Travail depuis) dans les 3 premières catégories.

Comme souvent, c’est en septembre que le taux enregistré était le plus haut, avec 3 440 opticiens à la recherche d'un emploi - ou du moins inscrits à France Travail.

 

Dans l’ensemble, si l’année 2023 est légèrement au-dessus des moyennes des années précédentes les plus récentes, le taux de chômage est plus bas qu'il y a 10 ans (3 410 pour l’année 2014). Souvenez-vous :

 

chomage_opticiens_2014.png

 

En 2014, la même saisonnalité de la fluctuation du taux de chômage était constatée, mais le nombre d'opticiens inscrits à Pôle Emploi était plus élevé : 3 410 en moyenne. 

Ce chômage structurel ne doit pas forcément inquiéter : certains s'inscrivent temporairement entre 2 changements de poste, d'autres sont en activité partielle... 

 

*Rappel des catégories retenues :

A : Personne sans emploi, devant accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.